Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Moby > Moby dénigre les Majors de l'industrie du disque

Moby dénigre les Majors de l'industrie du disque

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
La crise de la création est un fait, la crise du disque en est un autre. S'il n'est pas évident de discerner les deux sujets, ils restent incontestablement liés. Dans le cadre d'une conférence tenue à Los Angeles le 25 février dernier, Moby donnait son opinion sur les stratégies commerciales des Majors de l'industrie du disque. Ce dernier les place sur le banc des accusés.


« Elles se sont mal occupées des musiciens. Elles ont mal considéré les fans. Et plus important encore, elles ont dénigré la musique. Pour cette raison, elles doivent revoir leur manière de faire ou mourir en silence ». Tels sont les propos tenus par le chanteur et producteur Moby lors de la conférence EMP Pop 2011 qui s'est déroulée le 25 février dernier à Los Angeles (selon nos confrères du site internet Electron Libre). Moby est depuis quelques années en guerre avec les Majors. On se souvient qu’en 2009, il avait voulu démontrer que la gratuité d’un titre n’était pas un obstacle à ses ventes. Son morceau "Shot In The Back of The Head" avait été proposé en avant-première sur son site internet officiel avant d’être mis en ligne sur iTunes. Résultat : le chanteur fut rapidement n°1 des téléchargements lors de sa commercialisation. « Il fut un temps ou le business de la musique était incroyablement monolithique et où il n'y avait pas trente-six voies pour se faire entendre : signer avec un major ; voir ses clips diffusés sur MTV et sa musique sur les grandes stations de radio. Dieu merci, cette époque est révolue. Pour 99,9 % des artistes sur la planète, la pire des choses qu'ils puissent faire est de signer avec un major ». Voilà qui est clair : la guerre est ouverte !

Notons qu’il n’est pas le seul à s’insurger contre les procédés utilisés par les Majors. Akhenaton, David Guetta, Michel Sardou et Francis Lalanne, parmi d’autres, se sont déjà exprimés à ce sujet. Toutefois, certains d’entre eux profitent encore de ce système d’exploitation de l’art qui leur permet de vendre des milliers de disques par an, et même de figurer parmi les artistes les mieux payés chaque année. Le débat est peut-être beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Le résumer en quelques mots reviendrait à nier les vingt dernières années de l’histoire de l’industrie musicale. Rendre la musique accessible à tous et permettre aux artistes de publier leurs œuvres sans devenir un produit lambda, tel est le débat qui doit aujourd’hui avoir lieu. Dans son dernier ouvrage, "Sans contrefaçon" (2010), Pascal Nègre (Président d'Uiversal) s’est exprimait sur cette « crise de la création » et des modes de diffusion de l'art. Il se félicite de donner davantage leur chance à de jeunes prodiges. S’il est vrai que beaucoup d’efforts sont faits de la part des Majors pour aller dans ce sens, il reste encore des alternatives à trouver sans pour autant leur souhaiter la mort. D'autant que le débat doit aller dans les deux sens : que penser des artistes qui considèrent les employés des Majors comme des « petites mains » ?

Notons pour conclure qu’une division se crée entre des artistes à forte notoriété toujours plus médiatisés, et d’autres qui furent populaires un temps et peinent désormais à vendre leurs disques, remettant en cause les stratégies marketings. C’est le cas de Kylie Minogue qui s’exprimait sur les ventes décevantes de son dernier album "Aphrodite" (voir l'article).



Moby : l’album "Destroyed"


Cette allocution est relayée alors même que Moby publiera le 16 mai son nouvel album. Intitulé "Destroyed", il est à ce jour entouré du plus grand mystère. Il sera sans aucun doute composé et produit dans son intégralité par le chanteur qui est accompagné par Ken Thomas, lequel s’est assis devant la table de mixage pour donner aux sonorités enregistrées avec un matériel analogique vintage un résultat avant-gardiste. L’album contiendra un livret de photos prises ici et là au cours des dernières tournées de Moby. D’ailleurs, le DJ new-yorkais nous rendra visite le 24 mai pour un concert au Grand Rex dans le cadre d'une nouvelle tournée mondiale.

Pour les plus impatients, Moby vous donne un avant-goût de "Destroyed" en publiant un EP sur son site internet officiel moby.com. En donnant simplement votre adresse email, vous recevrez les liens permettant de télécharger l’EP "Be The One" gratuitement. Vous pourrez ainsi entendre trois titres inédits : "Be The One", "Sevastopol" et "Victoria Lucas" qui sont trois coups de cœur de la Rédaction. Voilà un procédé qui permet d’attirer les foules sur le site du chanteur : la toile devient incontestablement le moyen de communication pour annoncer un retour sur le devant de la scène !
Découvrez la vidéo du titre "Be The One" de Moby" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter