Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Michel Fugain > Michel Fugain pousse un coup de gueule contre le jeunisme dans l'industrie

Michel Fugain pousse un coup de gueule contre le jeunisme dans l'industrie

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Michel Fugain avait annoncé sa retraite, mais le chanteur aurait finalement changé d'avis. Cependant, il apparaît lassé et estime que l'industrie musicale ne prend plus en considération les artistes senior.
Crédits photo : Bestimage
A 76 ans, Michel Fugain a une belle carrière à son actif. Fondateur du Big Bazar, le chanteur a signé de nombreux tubes intemporels comme "Une belle histoire", "Fais comme l'oiseau", "Viva la vida" ou "Chante comme si tu devais mourir demain". Alors qu'il savoure actuellement ses vacances d'été en Corse, il vient d'accorder une interview à Ici Paris dans lequel il pousse un coup de gueule contre le jeunisme ambiant au sein de l'industrie musicale. « Tous les mecs qui ont cinquante ans de métier, les programmateurs radio ne les écoutent même pas » a-t-il déclaré, partagé entre lassitude et agacement, avant de renchérir : « Donc ce n'est peut-être pas la peine de sortir des disques... ».

Une retraite musicale annoncée


Peut-être a-t-il été refroidi par l'accueil réservé à ses précédents projets, comme ce fut le cas également pour l'album hommage "Chante" par la jeune génération, sorti en mai 2017 et passé quelque peu inaperçu. Sur le projet, que Michel Fugain qualifie de « calamiteux » aujourd'hui, les Kids United, Claudio Capéo ou Slimane reprenaient ses tubes "Chante la vie chante" ou "Je n'aurai pas le temps" pour célébrer ses 50 ans de carrière. Mais ce n'est pas la première fois que l'artiste s'exprime sur ce sujet.

Avant de tacler "The Voice" et les jeunes artistes d'aujourd'hui, Michel Fugain avait annoncé en 2012 qu'il ne sortirait plus d'albums. « Je crois que c'est le dernier et je ne vous fais pas un truc dans le pathos. C'est le dernier parce que je pense que c'est une sorte d'aboutissement, la cohérence totale. L'homme qui a écrit pour l'homme qui chante. J'ai 70 balais, cette année, au mois de mai. Ça veut dire que ça porterait un autre album à 74, 75 ans. Faut pas déconner » déclarait-il après la sortie de son disque "Bon An, Mal an : printemps, été, automne, hiver". Une promesse qu'il ne tiendra pas puisqu'il retournera prochainement en studio...
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Michel Fugain sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter