Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Michael Jones > Les Enfoirés : Michael Jones explique les raisons de son départ de la troupe

Les Enfoirés : Michael Jones explique les raisons de son départ de la troupe

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Michael Jones a quitté les Enfoirés à l'issue du spectacle présentée cette année, "A côté de vous". Pour Non-Stop People, le chanteur revient sur les raisons de son départ et son envie de transmettre le flambeau à la jeune génération.
Crédits photo : Capture d'écran Dailymotion
C'était l'un des derniers piliers des Enfoirés. Après 27 participations, Michael Jones a annoncé à la surprise générale son départ de la troupe caritative le mois dernier. Sur BFM Lyon, l'interprète de "Je te donne" a expliqué qu'il tirait sa révérence à l'occasion du dernier spectacle "A côté de vous", afin de laisser la place à la jeune génération : « C'est ma dernière participation aux Enfoirés (...) Je me suis dit que je serais plus utile ailleurs. Maintenant il y a assez de jeunes artistes, de talents qui sont là ». Si cette annonce a surpris le public, le chanteur gallois revient aujourd'hui plus en détails sur les raisons de son départ.



"Il faut tourner la page"


Face à Evelyne Thomas pour Non-Stop People, Michael Jones met en avant son âge (« J'ai 69 ans... ») et rappelle que derrière chaque spectacle des Enfoirés se cache une somme considérable de travail : « Quand les gens voient l'émission des Enfoirés, ils ne se rendent pas compte du travail qu'il y a derrière. On nous met dans un presse-purée. C'est à dire qu'en une semaine, on est obligés d'emmagasiner un spectacle de quatre heures avec de la danse, des chansons qu'on ne connaît pas forcément, les adaptations pour les tonalités pour les uns et pour les autres... C'est très fatigant ! ». Si ces dernières années, des rumeurs de tension ont éclos au sein de la troupe et ont été pointées du doigt par Hélène Ségara ou Thomas Dutronc, l'ami de longue date de Jean-Jacques Goldman assure que le collectif « correspond toujours à [ses] valeurs » : « C'est juste que je pense que je peux être plus utile ailleurs. Il y a toute une jeune génération qui est arrivée et il faut tourner une page. Il y a un moment donné, ils sont là, ils font bien le truc et moi je pense que je serais plus utile ailleurs ».

Comme il l'avait déjà mentionné, Michael Jones n'arrête pas pour autant d'oeuvrer pour les Restos du Coeur. Le chanteur annonce qu'il fera une tournée dans les différents établissements de l'association afin de saluer le travail des bénévoles : « Ces gens-là travaillent toute l'année. Ils donnent leur âme pour les Restos du coeur. L'année prochaine, pendant Les Enfoirés, je partirai sur la route avec ma guitare et on va aller chanter dans les restaurants du coeur où on donne à manger aux gens. Si toutefois on pourra les ouvrir ». Une belle initiative d'un homme qui a le coeur sur la main !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter