Bestimage
« J'avais préparé une autre publication. Fait un autre rêve ». C'est par ses mots que Melody Gardot, chanteuse de jazz américaine très populaire en France, devenue sa terre d'adoption, fait part de sa première grossesse. Un heureux événement hélas entaché par une douleur intérieure, celle de sa rupture avec son mari et le futur père de son enfant. Plutôt que de cacher sa détresse derrière de faux semblants, l'interprète de "Souvenirs manqués" avec Grand Corps Malade préfère jouer la carte de la transparence. « Aujourd'hui, ce rêve est mort quand mon partenaire a abandonné le navire à environ 20 semaines de grossesse. (...) À 40 ans, cette grossesse est déjà sous surveillance, mais je refuse de laisser un homme transformer un miracle en erreur. Je refuse de croire que j'ai choisi le mauvais partenaire. En fait, je sais que j'ai choisi la bonne personne mais dans le processus il a finalement choisi une autre personne... Lui-même » écrit la chanteuse, enceinte mais malheureuse.
"Au lieu des félicitations, il y a des condoléances"
Dans son long message, qui s'accompagne d'une photographie montrant son joli ventre rond, Melody Gardot revient sur son histoire d'amour avec cet homme en qui elle avait placé toute sa confiance. « En tant qu'enfant unique d'une femme célibataire, je n'ai jamais voulu répéter ce genre de schéma. Je me suis éloignée du mariage et des hommes (...). Mais me voilà, ayant suivi mon coeur et dit oui à un homme qui m'a demandé de l'épouser. J'ai dit oui à un homme qui m'a demandé de vivre avec lui et j'ai dit oui quand il a dit qu'il voulait une famille » relate-t-elle, aujourd'hui déboussolée : « Dans ce gâchis, j'ai dû rendre ma robe de mariée. J'ai tellement pleuré que mes yeux sont devenus des oedèmes. Je me sens comme une fraction de moi-même, même si je grossis chaque jour. Je regarde mon ventre et je me demande ce qui va se passer. Effrayée, seule et brisée ». La musicienne à la voix d'or se projette notamment dans la difficulté d'être une jeune maman célibataire. « Au lieu des félicitations, il y a des condoléances. Au lieu de célébration, il y a réorganisation... » déplore-t-elle, véritablement anéantie.
"Tu n'es pas seule"
Melody Gardot se faisait particulièrement une joie de pouvoir exercer son métier tout en vivant ce bonheur intime. « Je serais probablement enceinte sur scène cet été… Être là, avec une résidence de huit dates à l'Olympia à Paris, est un rêve que je n'aurais jamais pu imaginer, devenu réalité dans un pays que j'aime depuis toujours… Mais le destin a voulu que je le fasse seule, sans partenaire et sans foyer » indique l'artiste originaire de Philadelphie, ajoutant : « Mon coeur est brisé en mille morceaux et ne pourra jamais être réparé ». Parmi les très nombreux commentaires de soutien que suscite son message figure celui de Hélène Ségara, qui a élevé son premier fils Raphaël seule après l'avoir mis au monde à seulement 18 ans. « Je sais que ton coeur est brisé, j'imagine ta douleur, mais n'oublie pas à quel point tu es bénie, ta voix et ta sensibilité sont un cadeau… Tu n'es pas seule » lui témoigne-t-elle avec compassion.