Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Maurane > "Vesoul" : Maurane donne une teinte bossa-nova à sa reprise de Jacques Brel

"Vesoul" : Maurane donne une teinte bossa-nova à sa reprise de Jacques Brel

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
"Vesoul", le premier single posthume de Maurane, vient d'être dévoilé. La chanteuse planchait sur un album-hommage à Jacques Brel à l'état de maquette avant sa brusque disparition. Repris en main par sa fille Lou, le projet se dévoile avec cette première reprise façon bossa-nova. Ecoutez !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Annoncé officiellement en milieu de semaine, l'album-hommage à Jacques Brel réalisé par Maurane se dévoile via un premier single "Vesoul". La chanteuse disparue en mai dernier ) l'âge de 57 ans donne une teinte bossa-nova au célèbre titre de la légende belge, datant de 1968. « T'as voulu voir Vierzon / Et on a vu Vierzon / T'as voulu voir Vesoul / Et on on a vu Vesoul » : tout le monde connaît ces paroles par coeur. Maurane les pare d'une réorchestration solaire si bien qu'on ne se trouve plus à Vesoul mais à Rio de Janeiro ! Cette nouvelle version donne donc le ton de l'album à venir. Si le projet était à l'état de maquette à la mort de Maurane, ses musiciens ainsi que sa fille ont travaillé d'arrache-pied pour pouvoir proposer au public un disque posthume digne de ce nom.

Sortie le 12 octobre


Ce projet en hommage au légendaire chanteur tenait énormément à Maurane. Cette dernière avait d'ailleurs commencé sa carrière avec « un énorme poème symphonique sur la vie de Jacques Brel », comme elle l'avait annoncé. Depuis, elle n'a cessé de clamer son admiration pour l'interprète de "Ne me quitte pas" jusqu'à vouloir lui rendre hommage avec un album de reprises, dont elle a débuté la conception quelques mois avant sa mort. Suite à sa disparition, son label Polydor avait déclaré que l'album ne sortirait pas puisque la chanteuse n'avait eu le temps d'enregistrer que des maquettes. Mais la sortie de l'album à titre posthume aura finalement bien lieu.

C'est Lou, la fille de la chanteuse, qui a repris le projet en compagnie de Philippe Decock, le pianiste de sa mère, et de ses musiciens : « Il y a 14 chansons exploitables, on va voir si on garde tout (...) l'idée est de lui rendre hommage le plus authentique possible. La dernière fois que je l'ai vue c'était en studio justement. Elle était en train de travailler ces chansons. C'est aussi pour ça que j'ai voulu reprendre ce projet. Nos derniers échanges ont eu lieu en studio » révélait-elle dans les colonnes du Parisien. Lou est également à l'origine du dessin ornant la pochette représentant les deux artistes disparus, comme un passage de flambeau intemporel. L'album est attendu pour le 12 octobre.

Ecoutez "Vesoul", le premier single posthume de Maurane :
Pour en savoir plus, visitez maurane.be, ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de Maurane, "Fais-moi une fleur".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter