Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Maurane > Maurane : sa fille Lou sort du silence sur l'album posthume

Maurane : sa fille Lou sort du silence sur l'album posthume

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
L'album posthume de Maurane paraîtra finalement en octobre prochain. S'il ne devait pas sortir, sa fille Lou, qui assurera la direction artistique du projet, explique aujourd'hui pourquoi ce disque lui tient tant à coeur. "La dernière fois que je l'ai vue c'était en studio" confie-t-elle, avant de revenir sur les causes de sa mort.
Crédits photo : Bestimage
Le 7 mai dernier, la mort de Maurane a eu l'effet d'une onde de choc auprès du grand public. A 57 ans, la chanteuse de "Toutes les mamas" ou "Sur un prélude de Bach" s'est éteinte suite à un infarctus d'après la presse belge. Les dernières semaines avant sa disparition, Maurane travaillait sur un album de reprises de Jacques Brel, son idole depuis toujours. Alors qu'il ne devait finalement pas sortir, son label Polydor (Universal Music France) va finalement commercialiser ce projet à titre posthume, sous l'impulsion de sa fille Lou Villafranca. « C'est une façon de lui rendre hommage une dernière fois. Elle recommençait à chanter, à revenir sur scène, à avoir du goût pour la musique. Elle est morte brutalement sans avoir le temps de terminer cet album dont elle était très fière. Elle aurait aimé que ce disque soit terminé » s'est justifiée la jeune fille au Parisien, assurant qu'« il y a des perles dans ce qu'elle a enregistré ». Avec Philippe De Cock, le pianiste de sa mère, Lou s'occupera de la direction artistique de l'album.

"Il y a quatorze chansons exploitables"


Si Maurane n'avait enregistré que des ébauches de chansons pour son projet, et qu'elle s'apprêtait tout juste à entrer en studio pour finaliser le disque avant sa mort, sa fille Lou a assuré que sa mère a laissé des « maquettes de qualité » : « Il y a quatorze chansons exploitables. On va voir si on garde tout. Il y a de très belles choses en piano voix. Il faut ajouter des arrangements. On a beaucoup de travail. L'idée est de le rendre le plus authentique possible ». Âgée de 24 ans, Lou Villafranca se donne donc le devoir de faire perdurer la voix unique de sa mère, Maurane, qui lui avait d'ailleurs fait écouter plusieurs titres de l'album avant de disparaître : « La dernière fois que je l'ai vue c'était en studio justement. Elle était en train de travailler ces chansons. C'est aussi pour ça que j'ai voulu reprendre ce projet. Nos derniers échanges ont eu lieu en studio. Je lui donnais des conseils. Je lui faisais des remarques ».

Sur les causes de la mort de Maurane, Lou s'est montrée très claire. « C'est une cause accidentelle. Je n'ai pas envie d'en dire plus. Elle a fait une chute » a-t-elle déclaré, balayant au passage les rumeurs d'un suicide. L'album posthume de Maurane, qui contiendra les reprises de "Ne me quitte pas", "Quand on a que l'amour", "Vesoul" ou "La chanson des vieux amants", devrait sortir au mois d'octobre prochain.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter