Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de GIMS > "La polémique a été excessive" : Gims se défend après l'affaire des pyramides (VIDEO)

"La polémique a été excessive" : Gims se défend après l'affaire des pyramides (VIDEO)

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Dans l'émission "Quelle époque", Gims est revenu sur les polémiques nées de ses propos sur les pyramides et la bonne année. "Ça m'a choqué que ça prenne autant d'ampleur" a expliqué le rappeur, revenant sur le contexte de ses déclarations.
Crédits photo : Capture France 2
De retour avec le single "Horizon", Gims espère bien mettre derrière lui les polémiques qui ont écorné son image ces dernières années. La dernière en date ? Elle concerne les pyramides et l'électricité. « Les pyramides que l'on voit, au sommet il y a de l'or, et l'or c'est le meilleur conducteur pour l'électricité... Les gens n'arrivent pas à comprendre ça. (C'était des antennes ! Les gens avaient l'électricité et les historiens le savent » expliquait-il lors d'une interview pour "Oui Hustle" sur YouTube. Devant cette théorie complotiste, une polémique a éclaté et même EDF s'était moqué du rappeur dans une publicité ironique. Invité sur le plateau de l'émission "Quelle époque" sur France 2 samedi soir, Gims a été interrogé par Léa Salamé sur cette affaire, et il a tenu à mettre les choses au clair. « C'est une interview qui a duré presque deux heures. Ce n'était pas une interview sur l'Égypte. (...) J'ai parlé de ma vie, de ma carrière etc. Il y a eu une minute et 37 secondes sur l'Égypte exactement » s'est défendu l'artiste, avant de revenir sur le contexte.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est une théorie comme il y en a plein d'autres"


« Je parlais de l'Afrique avant, d'union, d'idées, de solidarité. Et j'ai donné en exemple les pyramides parce que c'est fascinant. L'Egypte c'est fascinant, c'est mystérieux, c'est passionnant. Donc c'était un exemple pour l'Afrique : "Regardez ce qu'ils arrivent à faire, c'est dingue". Apparemment, ils avaient l'électricité a poursuivi Gims, avant d'estimer que « c'est une théorie comme il y en a plein d'autres ». Quand Léa Salamé lui a rappelé que ces théories étaient diffusées sur des chaînes « complotistes et révisionnistes », le rappeur a souhaité détendre l'atmosphère : « EDF parle de 2.000 ans d'association avec eux, avant Jésus-Christ ». La journaliste a souhaité connaître son avis sur la question : « Je ne peux pas l'affirmer, qu'il y avait de l'électricité aux sommets des pyramides. Je ne peux pas le signer sur un papier. Je pense que le sujet de l'Égypte devrait rester quelque chose de fascinant, de mystérieux. (...) Ça m'a choqué que ça prenne autant d'ampleur ».

Pour lui, toute la discussion et le débat autour des pyramides sur le plateau de "Quelle époque" est « hors contexte » : « C'était une parole que j'ai sortie à ce moment-là pour donner une raison à ce que je disais avant. Mais là on dirait qu'on est dans un truc : "J'ai voulu changer le système scolaire, il faut changer vos livres" ». Selon Gims, la polémique a été « excessive ». Quand Léa Salamé a voulu revenir sur la polémique autour de la bonne année, où le rappeur demandait à ses fans de ne plus lui souhaiter en raison de sa religion, Gims a été catégorique : « Oui ça je regrette. Je regrette, moi ma mère est chrétienne, mon père est chrétien, ils sont dans Noël et tout ça donc indirectement ce sont eux aussi qui sont choqués les premiers. (...) J'aurais pas dû faire cette vidéo, c'était pas bon. Je voulais effacer mais c'était pas bon ». Pour conclure, l'interprète de "Après vous madame" a estimé faire « un métier difficile », et revendique le droit à l'erreur, malgré son statut de haut parleur : « Il va y avoir des erreurs, j'essaie d'en faire le moins possible ».
Retrouvez Gims sur sa page Facebook et son compte Instagram.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Gims sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter