Accueil > Actualité > Interview > Actualité de GIMS > Maître Gims en interview : son nouvel album, les Enfoirés, sa carrière internationale...

Maître Gims en interview : son nouvel album, les Enfoirés, sa carrière internationale...

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
A l'occasion de "La grande soirée des 1001 nuits de Maître Gims - Ensemble pour la tolérance", diffusée ce soir sur W9, Pure Charts a eu l'occasion de poser quelques questions au rappeur. Son nouvel album, les Enfoirés, "The Voice", les NRJ Music Awards... Maître Gims dit tout !
Crédits photo : Bestimage
Propos recueillis par Charles Decant.

Tu es invité mais surtout maître de cérémonie de "La grande soirée des 1001 nuits" de W9 pour la tolérance. C'est important pour toi ?
Bien sûr. C'est la première fois que je suis maître de cérémonie. C'est du boulot en plus, une aventure différente. Mais c'est important pour moi d'être ici pour cette cause. J'étais venu il y a deux ans, là je suis invité d'honneur. Ça fait quelque chose...

Je suis toujours en studio
Chanter devant 80.000 à 100.000 personnes, c'est devenu normal pour toi ?
Ce ne sera jamais normal. Ce ne sont pas des choses normales... C'est vrai que c'est dingue quand on y pense mais je préfère ne pas y penser. J'arrive avec mes lunettes sur scène et voilà... Les lunettes, ça aide beaucoup, c'est une barrière.

Le public attend le troisième album solo "La ceinture noire" avec impatience. Il arrive quand ? Il va sortir par surprise ?
(Rires) Non, je suis toujours en studio. Je dois tourner les clips. Je ne peux rien dire de plus, c'est trop tôt.

On t'a vu poser avec David Guetta. Il y a un duo qui arrive ?
Non, on se rencontre très souvent avec David Guetta, on discute. Pour l'instant, il n'y a rien de concret, rien de croustillant.

Préparer un album, c'est la plus grosse pression
Tu as une pression particulière après le succès de tes deux premiers albums ?
Bien sûr. Préparer un album, c'est la plus grosse pression. Tout s'écroule. On repart de zéro, on nous attend au tournant, on va être jugé. C'est de la pression ! Mais il faut faire ce qu'on veut, c'est la recette. C'est comme ça que les gens nous ont aimé. Il faut faire ce qu'on aime.

Découvrez le clip "Marabout" de Maître Gims :



Tu étais en négociations pour intégrer "The Voice" en tant que coach. Florent Pagny a dit que c'était à cause de tes lunettes. C'est vrai ?
J'en ai parlé avec Florent. Non, ce n'est pas par rapport à ça. En vérité, c'est par rapport au planning. Tout ce que ça engage autour. Je n'étais pas prêt donc j'ai dû refuser.

Et si on te propose l'année suivante ?
Possible...

Sans les lunettes ?
Honnêtement, sans les lunettes, ce n'est pas intéressant.

Je prépare une carrière internationale
C'est mieux pour savoir ce que tu penses ou ce que tu ressens ?
Je vois ce que tu veux dire. Mais on n'a pas à savoir ce que je pense. Je vais dire les choses. C'est ce que je dis qui est important. Les gens veulent voir le Maître Gims qu'ils connaissent, avec les lunettes. Sans les lunettes, je pense qu'on perd quelque chose. Moi je serai déçu de voir Michael Jackson ou un Johnny sans tout ce qui va autour, un Johnny super lisse. Ce n'est pas Johnny !

Tu avais dévoilé un extrait d'une chanson en anglais, "Is It Done", il y a quelques mois. Une carrière internationale se prépare ?
J'avais parlé aux fans sur les réseaux d'une carrière internationale que je suis en train de préparer. Je prépare quelques petits sons à gauche à droite en anglais. Je commence à tester. Il n'y a pas d'album. Je teste des sons et je fais écouter sur les réseaux. C'est vraiment intime, avec les proches, les fans...

Est-ce qu'on va enfin te voir aux Enfoirés ?
Bonne question.

J'hésite à participer aux Enfoirés
C'est une question de planning ?
Ce n'est pas une question de planning. Je suis dans beaucoup de causes humanitaires. J'ai monté ma fondation qui va voir le jour dans quelques temps. Les Enfoirés, s'ils reviennent et que je peux faire un don, je le ferai directement. La cause est tellement noble. C'est un choix personnel, artistique. Ça reste une performance artistique énorme les Enfoirés. C'est rentrer dans un monde, au-delà des dons, de ce qu'ils font, je parle du show. L'hésitation est plus de ce côté-là. Il ne faut mal l'interpréter ou mélanger. Ils sont dans une prouesse, c'est énorme ce que Goldman a fait. Est-ce que je rentre dans ce monde-là ? C'est très gros !

Et les NRJ Music Awards, on t'y verra le mois prochain ?
Cette année, je ne pense pas. Je ne suis pas nominé... Il n'y a pas d'actu, je n'ai rien sorti depuis un an et demi...
Retrouvez Maître Gims sur son site officiel et sa page Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Maître Gims sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter