Bestimage
Une soirée pour la bonne cause. Le 7 avril prochain, l'Accor Arena de Paris accueille le concert caritatif "Solidarité Congo". Comme son nom l'indique, l'événement vise à récolter des fonds à destination de l'Unicef, afin de venir en aide aux enfants victimes du conflit à l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Entre le 23 et le 30 janvier derniers a eu lieu la bataille de Goma, une opération militaire lancée par le groupe rebelle du Mouvement du 23 mars (M23) contre Goma, la dixième plus grande ville congolaise. Un conflit qui a fait 2.900 morts et autant de blessés, qui s'est soldé par la victoire du M23, milice soutenue par le Rwanda, et que Gims a évoqué sur la scène des Victoires de la Musique : « Il se passe des choses [au Congo], en ce moment et comme il y a plusieurs décennies déjà. Ça fait plusieurs décennies que la situation à l'Est est terrible. Surtout à Goma, qui est assiégée en ce moment par des milices. C'est inhumain ce qu'il se passe là-bas ».
"Le choix de cette date est ambigu"
L'interprète des tubes "Ciel" ou "Sois pas timide" est donc l'une des têtes d'affiche de ce grand concert à Bercy, aux côtés des rappeurs Gazo et Youssoupha ainsi que Dadju, Stefflon Don, Théodora ou Angélique Kidjo. Seulement voilà, la soirée n'aura finalement pas lieu le 7 avril car elle vient d'être reportée. En effet, cette date symbolique du 7 avril correspond à la journée mondiale de commémoration du génocide des Tutsis du Rwanda en 1994. Une coïncidence quelque peu encombrante étant donné les tensions qui subsistent depuis des décennies entre le Rwanda et la RDC. « Certains des artistes cautionnent le discours selon lequel la crise en RDC est liée au Rwanda et aux Tutsis » s'emporte à l'AFP Marcel Kabanda, président de l'association Ibuka France qui regroupe des rescapés du génocide rwandais. Il ajoute pour Le Monde : « Le choix de cette date de concert est ambigu. C'est comme si l'on souhaitait que les histoires du Rwanda et de la RDC se fassent écho, qu'il y ait une résonance entre la crise congolaise et le génocide des Tutsi. (...) Est-ce une simple coïncidence ou une provocation destinée à nous faire du mal ? ».
Rendez-vous le 7 avril prochain à l'Accor Arena pour un concert caritatif au profit de l'UNICEF. @GIMS, @youssouphamusik, @angeliquekidjo, @GazoMlg seront réunis pour sensibiliser et agir en soutien aux enfants victimes du conflit à l'Est de la République Démocratique du Congo.… pic.twitter.com/zYQtLAaqKy
— Accor Arena (@Accor_Arena) March 5, 2025
C'est l'Unicef qui est à l'origine de la demande du report du concert, alors que de nombreuses voix, comme la Communauté rwandaise de France (CRF), se sont opposées à l'organisation d'un tel rassemblement au vu du récent conflit. « [Le choix de la date correspondait] à la disponibilité de l'Accor Arena, qui met la salle à disposition gratuitement entre deux tournées d'artistes, ainsi qu'à la disponibilité des artistes pour ce concert » se justifie l'Unicef, qui reconnaît toutefois qu'il est « impossible » d'organiser le concert sur cette journée « dédiée à une commémoration du génocide ». Si la date de report n'a pas encore été dévoilée, les places sont toujours disponibles pour l'événement, entre 45 et 89 euros.