Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de GIMS > Gims : annoncé comme un "flop", cet album est finalement un beau succès en France !

Gims : annoncé comme un "flop", cet album est finalement un beau succès en France !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Gims peut avoir le sourire. Alors que son tube de l'été "Spider" cartonne sur les ondes, son album "Les dernières volontés de Mozart" franchit le cap des 100.000 ventes en France. L'artiste l'avait pourtant considéré comme "un flop" face à des ventes décevantes.
Crédits photo : Bestimage
Gims est-il le meilleur rappeur français de tous les temps ? C'est en tout cas le titre honorifique que le principal intéressé s'octroie lui-même dans un format vidéo avec Loris Giuliano. « En termes de paroles, de punch, vraiment, tu me poses face à un rappeur, n'importe lequel, n'importe quel rappeur, sans orgueil, sans prétention, je vais le laver, je vais en prendre soin. Tu vois les bébés quand ils ont les fesses un peu brûlées et que tu leur mets du talc. T'as capté ou quoi ? » lâche l'ancienne figure de la Sexion d'Assaut, en rappelant que ses albums solo "Subliminal" (2013), "Mon coeur avait raison" (2015) et "Ceinture Noire" (2018) ont tous franchi le seuil du million d'exemplaires vendus. Des scores impressionnants que n'ont toutefois pas atteint ses deux derniers disques "Le fléau" (2020) et "Les dernières volontés de Mozart", paru fin 2022.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le tube "Spider" booste Gims


Interrogé l'an dernier sur ces chiffres en baisse, Gims n'avait pas masqué sa déception. « Il y a deux façons de voir les choses. Tu peux avoir un flop personnel qui peut être une réussite, et un flop tout court, dans le sens où l'album n'est pas bon, rien n'est bon, c'est nul... Si je dois retracer ma carrière discographique, mon album qui aura le moins fonctionné je pense que c'est le dernier, en termes de popularité, achats » avait affirmé le chanteur, qui a refusé de chanter aux JO de Paris. Il estime néanmoins que ce disque mérite plus de crédit qu'on lui a accordé : « En termes de qualité, de musicalité, je le classe peut-être dans les trois meilleurs ».

A LIRE - Pourquoi Gims est aux crédits du nouvel album de Sia ?

Gims n'a pourtant pas à rougir. La dynamique positive autour de son dernier single "Spider" avec Dystinct, qui s'impose comme l'un des tubes incontournables de l'été 2024 et occupe le sommet du Top Singles depuis quatre semaines consécutives, booste le catalogue de l'artiste, écouté par 14,9 millions d'auditeurs chaque mois sur Spotify. Si bien que "Les dernières volontés de Mozart" franchit aujourd'hui un cap symbolique en France : celui des 100.000 ventes.



A sa sortie en décembre 2022, le cinquième opus de Gims était entré quatrième du Top Albums avec 12.300 ventes au compteur, bloqué par "Légende vivante" de Lorenzo, "L'emprise" de Mylène Farmer et SDM avec "Liens du sang". Ecoulé à 29.900 exemplaires en 2022 et 37.500 unités en 2023, "Les dernières volontés de Mozart" comptabilise 34.500 passages en caisse depuis le début de l'année 2024, portant donc son total à 101.000 ventes. Un nouveau disque de platine s'ajoute à sa collection. Bravo !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter