Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Madonna > Madonna : l'hommage maladroit à Margaret Thatcher qui ne passe pas

Madonna : l'hommage maladroit à Margaret Thatcher qui ne passe pas

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Devenu l'un des outils privilégiés de communication de Madonna, Instagram peut aussi devenir un piège. La chanteuse en fait les frais cette semaine après un post en hommage à Margaret Thatcher, dont la politique a été et demeure toujours très contestée au Royaume-Uni.
Crédits photo : ABACA
Petit problème de communication pour Madonna. La chanteuse s'est visiblement égarée lundi en postant sur Instagram une photo de l'ancienne Premier ministre britannique Margaret Thatcher, largement critiquée pour la politique ultra-libérale qu'elle a menée dans les années 80. Sur son compte, l'interprète de "Vogue" a par ailleurs repris l'une de ses phrases les plus emblématiques : « Si votre seul objectif est d'être aimé, vous devrez faire des compromis à chaque instant et vous n’arriverez à rien » a-t-elle posté, remerciant dans le même temps celle qu'on surnomme encore aujourd'hui la Dame de Fer. A la toute fin de son message, Madonna a également inscrit les hashtags #unapologetic et #rebelheart, en référence à l'une de ses dernières chansons et à son nouvel album, présenté comme une ode à la liberté sous toutes ses formes.

Le féminisme et l'homosexualité remis en question ?


C'est donc la critique que la popstar visait à travers ce message qu'elle a immédiatement supprimé compte-tenu des réactions virulentes des internautes. Beaucoup n'ont effectivement pas compris pourquoi Madonna reprenait les propos de Margaret Thatcher, dont l'image ne s'est pas améliorée avec le temps. Malgré la suppression du post, des internautes ont eu le temps de le commenter, avec véhémence. « Madonna, tu m'inspirais avant. Maintenant, tu me fatigues. Margaret Thatcher n'est pas un exemple » a tweeté une certaine @Lisa_Ringrose.

Dans la foulée, le journaliste anglais Simon Price a posté une seconde citation de Margaret Thatcher : « Les féministes me haïssent, n'est ce pas ? Et je ne les blâme pas. Car je déteste le féminisme. C'est un poison ». Une pique à l'adresse de l'interprète de "Express Yourself". L'artiste, illustre icône gay, ne se souvenait visiblement pas non plus que le gouvernement Thatcher avait instauré la Section 28 en 1988, un amendement qui interdit toute promotion de l'homosexualité à l'école.

Crédits photo : captures d'écran Pure Charts / Instragram de Madonna
On imagine que les fans de Madonna seront néanmoins au rendez-vous de la tournée "Rebel Heart Tour" cet automne. La chanteuse ne cesse d'ajouter de nouvelles dates un peu partout en Europe et aux États-Unis. En France, seuls deux concerts sont programmés à Bercy Arena, les 8 et 9 décembre. Les dernières places cherchent encore preneur.
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Rebel Heart" de Madonna sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter