Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Madonna > Madonna accusée de salir la mémoire d'icônes populaires pour promouvoir "Rebel Heart"

Madonna accusée de salir la mémoire d'icônes populaires pour promouvoir "Rebel Heart"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Madonna a fait des réseaux sociaux le coeur de la campagne de promotion de son nouvel album "Rebel Heart". Mais la popstar est la cible de nombreuses critiques, après avoir reposté sur son compte Instagram des photomontages détournant l'image de figures historiques.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Instagram
Madonna n'a pas le droit à l'erreur. Après les fuites à répétition dont elle a été la victime ces dernières semaines, la chanteuse le sait : elle va devoir redoubler d'efforts pour surprendre son public et faire de son album "Rebel Heart" un événement. Dans un premier temps, c'est un EP de 6 titres qui est sorti en toute hâte pour contrecarrer le piratage des démos de son 13ème opus, tandis que le single "Living For Love" a été envoyé aux radios. Mais bien plus que les voies traditionnelles de promotion, ce sont les réseaux sociaux qui constituent le coeur de la stratégie marketing de Madonna.

"Ce sont des coeurs rebelles"


Reine du teasing et de la provocation, la popstar n'a cessé tout au long de l'année 2014 d'annoncer son retour imminent en publiant sur Instagram des photos et clichés tour à tour interpellants, mystérieux et sexy, afin de donner envie à son public d'en découvrir davantage. Maintenant que la machine est lancée, pas question de s'arrêter en si bon chemin ! Sur Instagram, c'est à sept figures populaires et historiques que la Madone a fait appel. Sur des montages ? Les visages de Lady Di, John Lennon, Nelson Mandela ou Bob Marley saucissonnés par des cordelettes noires, exactement tel qu'est représentée l'interprète de "Vogue" sur la pochette de son prochain disque. Sous une photo de Martin Luther King, l'artiste américaine a même glissé en légende « #rebelheart fought for freedom! », pour paraphraser le célèbre discours prononcé par le leader du Mouvement des droits civiques aux États-Unis en 1963. Des détournements qui ont rapidement été fustigés par les propres fans de la chanteuse...

Face à la controverse suscitée, Madonna a pris la parole sur sa page Facebook. « Je suis désolée. Je ne me compare à personne. J'admire et je suis reconnaissante des actes de ces coeurs rebelles. Ce n'est ni un crime, ni une insulte, ni être raciste ! » s'est défendue la chanteuse. « J'ai aussi des montages de Michael Jackson, Frida Khalo et Marilyn Monroe. Est ce que je me compare à eux ? NON. Je dis simplement que ce sont des coeurs rebelles, eux aussi ». Pour se justifier, la chanteuse explique que les images polémiques en question sont des montages « faits par les fans » et qu'elle s'est simplement contentée « de les retweeter ». « Si l'on me classe dans la même catégorie que ces personnes, alors merci. Je suis très honorée et j'espère un jour pouvoir faire un centième de ce que ces gens ont accompli » a-t-elle ajouté, pour clore le débat.


Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter