Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Madonna > Madonna et Carly Rae Jepsen gagnent leur bataille contre l'homophobie chez les scouts

Madonna et Carly Rae Jepsen gagnent leur bataille contre l'homophobie chez les scouts

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Il y a deux mois, Carly Rae Jepsen annulait sa participation à un festival scout en raison de l'homophobie affichée du mouvement. Madonna avait également pris le relai et appelé à une révolution. Elle semble être en marche puisque les Boy Scouts of America viennent de revoir leur règlement !
Crédits photo : Abaca
Souvenez-vous. Au début du mois de mars, Carly Rae Jepsen avait annoncé sur son compte Twitter qu'elle ne serait finalement pas présente lors du festival Boy Scouts of America Jamboree qui aura lieu durant l'été. L'interprète de "Call Me Maybe" dénonçait l'homophobie du règlement intérieur de l'association scout, qui refuse l'adhésion de jeunes ouvertement homosexuels, et annulait purement et simplement sa participation, très attendue. Le groupe Train, lui aussi programmé, avait pris la même décision. Suivant le mouvement, Madonna s'était à son tour engagée à faire changer les choses. Vêtue d'un uniforme de scout américain, la chanteuse s'était rendue aux GLAAD Awards, une cérémonie qui récompense les médias œuvrant pour la représentation de la communauté LGBT, et avait appelé à « une révolution ».

« Je crois qu'ils devraient vraiment changer leurs règles stupides » avait-elle lancé durant une remise de prix, avant de rendre hommage aux jeunes Américains persécutés qui ne trouvent pas d'autre solution que de se suicider. « Quand j'y pense, je voudrais m'asseoir et pleurer des torrents de larmes », avait-elle même ajouté. La Madone peut désormais retrouver le sourire ! Suite à ces prises de position de la part d'artistes influents, les Boy Scouts of America ont cédé. « Aujourd'hui, BSA a enlevé une restriction qui empêchait à un jeune d'intégrer ses rangs en fonction de sa seule orientation sexuelle » a indiqué hier un communiqué officiel. Une première victoire, même si un adulte homosexuel ne pourra toujours pas faire partie des équipes d'encadrement. Adoptée avec plus de 61% de voix "pour", la clause prendra véritablement effet le 1er janvier 2014. Le mouvement compte aujourd'hui un million de bénévoles dans pas moins de 110.000 troupes, pour un total de 2,6 millions de jeunes garçons.

Regardez le clip "Give Me All Your Luvin'" de Madonna :



Ravie de ce pas important dans la lutte contre l'homophobie, l'association GLAAD a estimé qu'il s'agissait ici d'une « victoire historique pour les jeunes gays du pays » et espère désormais que le règlement s’assouplira encore un peu plus, en faveur des parents et adultes qui sont toujours interdits de s'engager chez les scouts en raison de leur orientation sexuelle. Une pétition est d'ores et déjà proposée en ligne et a été signée par près de 100.000 personnes. Évidemment, dans le clan adverse, c'est l'indignation. L'association Family Research Council a tenu à affirmer sa « profonde déception » à l'encontre de la direction des Boy Scouts of America, qui a « capitulé et abandonné ses valeurs ». Carly Rae Jepsen, Train et Madonna n'ont pas encore réagi.
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "MDNA" de Madonna sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter