Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Madonna > Pour Madonna, Barack Obama est musulman
mercredi 26 septembre 2012 11:17

Pour Madonna, Barack Obama est musulman

Par Charles DECANT | Rédacteur
Oops. En concert à Washington, Madonna s'est - comme à son habitude - laissée aller à parler politique. La tolérance, la paix dans le monde... Mais quand elle a encouragé tous ses spectateurs à voter pour Barack Obama, la chanteuse a commis une grosse boulette. Qu'elle tente de relativiser aujourd'hui.
Crédits photo : YouTube
C'est plus fort qu'elle. Dans quasiment chacun de ses concerts, Madonna ne peut s'empêcher de parler de politique. Elle le fait au travers de ses projections vidéos, souvent, et s'est d'ailleurs récemment attiré les foudres de Marine Le Pen pour lui avoir collé une croix gammée sur le front. Elle a déjà tiré - au sens figuré - sur George W. Bush en utilisant un procédé similaire. Et quand elle est passée à l'Olympia pour 45 minutes le mois dernier, elle a trouvé le temps de discuter 10 minutes de l'intolérance et de ses méfaits.


"Nous avons un musulman noir à la Maison Blanche !"


Rebelotte à Washington, plus tôt cette semaine. La chanteuse, qui s'est vue refuser une collaboration par sa meilleure ennemie Lady Gaga ces derniers jours, a évoqué la lutte pour la tolérance aux Etats-Unis en prenant plusieurs exemples historiques. « Nous sommes un pays en construction », a ainsi commencé la Queen of Pop. « En 1864, Abraham Lincoln était président. Et il se battait pour quoi ? Pour abolir l'esclavage, pour la liberté. Et ils l'ont tué. Parce que c'est ce qui arrive à tous les prophètes. Cent ans plus tard, Martin Luther King, Jr. est venu ici pour marcher pour le Mouvement des droits civiques. Il a gagné, et ils l'ont tué, parce que c'est ce qui arrive », a ainsi expliqué Madonna.

Puis c'est de Barack Obama que la chanteuse a parlé. Aujourd'hui, c'est absolument incroyable de se dire qu'on a un afro-américain à la Maison blanche !, a-t-elle lancé à une foule en délire. Ces êtres humains magnifiques ne sont pas morts pour rien. Ils se sont battus pour notre liberté. Pas seulement pour les afro-américains mais aussi pour les gens qui sont différents, pas conventionnels, a-t-elle poursuivi avant de lâcher sa boulette : « Vous avez intérêt à voter pour ce putain d'Obama, OK ? Pour le meilleur et pour le pire, d'accord ? Nous avons un musulman noir à la Maison Blanche. C'est quand même dingue ! »

Découvrez le discours de Madonna sur la scène du "MDNA Tour" à Washington :



"C'était de l'ironie !"


Car Barack Obama n'est pas du tout musulman, et sa religion a été le sujet de nombreux débats et de nombreuses attaques du clan républicain depuis son arrivée au pouvoir - et même un peu avant. Espérant jouer sur la peur de l'étranger et de l'Islam chez certains Américains, nombreux sont ceux qui ont remis en cause la religion du président des Etats-Unis, qui a réaffirmé à maintes fois qu'il était chrétien.

Ce matin, Madonna a donc tenté de limiter la casse en affirmant sur Twitter qu'elle plaisantait ! « C'était de l'ironie sur scène ! Je sais bien qu'Obama n'est pas musulman bien que beaucoup de gens dans notre pays croient qu'il l'est. Et en quoi ce serait un problème ? Ce que j'essayais de faire passer comme message, c'est qu'un homme bon est un homme bon, peu importe celui qu'il prie. Je me moque de la religion d'Obama et ça devrait être le cas de tous les Américains ! », a-t-elle ainsi lancé.
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "MDNA" de Madonna sur Pure Charts.
Retrouvez notre dossier "Sexe, religion, nudité, symboles : Madonna en 10 provocations"

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter