Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Madonna > Madonna : polémique pour son concert à Québec
dimanche 18 mars 2012 13:57

Madonna : polémique pour son concert à Québec

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Le 1er septembre prochain, Madonna donnera à Québec, au Canada, un concert en plein air. Son installation sur les Plaines d'Abraham a déclenché une controverse. En effet, c'est la première fois que le site historique est cédé gratuitement pour un show à but lucratif.
Crédits photo : ABACA
D'après le site d'information canadien "Globe and mail", c'est la première fois que les Plaines d'Abraham (Québec) sont gratuitement confiées à un promoteur pour un concert de musique payant. En temps normal, soit les concert sont gratuits (comme pour la Fête nationale canadienne), soit les locataires sont des organismes sans but lucratif. Ici, le spectacle de Madonna fait exception à la politique de la Commission des champs de bataille nationaux. « Il est généralement interdit de présenter des spectacles payants sauf s'ils font partie d'un événement dont le caractère premier n'est pas commercial », précise l'organisme gérant les Plaines. La Commission a admis l'importance des retombées économiques d'un tel concert. Selon l'Office du tourisme de Québec, les fans de Madonna pourraient générer des retombées de cinq millions de dollars (hôtels, restaurants, souvenirs, transports etc).


Deux avis différents sur la question


D'un coté, le maire de Québec, Régis Labeaume. De l'autre, André Juneau, ex-président de la Commission des champs de bataille nationaux. Pour le premier, la décision de la Commission des champs de bataille est juste. « C'est un bien collectif, ce doit être utilisé. Je suis d'accord avec la nouvelle philosophie. Ils ont posé un bon geste en permettant que les plaines accueillent le spectacle de Madonna. Si la nouvelle direction permet l'utilisation maximale des plaines, ça va nous permettre d'avoir plus de spectacles » explique-t-il. Pour le second, cette décision prive la Commission de revenus qui pourraient servir, par exemple, à faire des travaux ou à embellir les plaines. « À partir du moment où tu viens sur les Plaines pour faire de l'argent, et bien c'est logique qu'il y ait une ristourne. Les autres parcs au Canada, c'est une politique de retour d'argent », précise André Juneau.

70.000 personnes sont attendues sur les plaines d'Abraham le 1er septembre pour le concert de la chanteuse. Lieu historique d’affrontement entre les Empires français et anglais au XVIIIe siècle, « le parc est à Québec ce que Central Park est à New York et Hyde Park à Londres : un parc urbain d’une valeur inestimable, un véritable poumon au cœur de la ville. »

Retrouvez notre rétrospective de la carrière de Madonna sur Pure Charts.
Retrouvez toutes les dernières informations concernant l'album "MDNA" de Madonna sur Pure Charts.
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter