Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Madonna > Madonna : ses 5 clips incontournables

Madonna : ses 5 clips incontournables

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Madonna a créé le buzz ce vendredi 3 février en dévoilant le clip de son nouveau single "Give Me All Your Luvin'", premier extrait de son prochain album "M.D.N.A". L'artiste a toujours soigné son image et particulièrement ses clips dont certains ont marqué par leur côté sulfureux. D'autres en revanche sont devenus populaires grâce au succès du titre ou bien en partie par le look que la chanteuse arborait. Pure Charts vous propose sa sélection des cinq clips incontournables de Madonna.
Crédits photo : DR / Montage Pure Charts
Le succès de Madonna tient bien sûr de ses chansons dont beaucoup sont devenues des tubes. Près de trente ans que l'artiste évolue sur la scène pop, comptant plus de 320 millions de disques vendus à son actif. Une championne ! A l'image du rôle qu'elle tient dans son nouveau clip "Give Me All Your Luvin'", dévoilé ce jour. Mais l'image et la provocation ont également très largement contribuées à faire croître puis maintenir sa popularité. Et c'est plus particulièrement avec ses clips, au nombre de soixante-six, que l'univers de Madonna s'est progressivement imposée dans les années 80. Alors que le clip devenait un atout promotionnel, Madonna s'en servait pour exalter ses désirs et faire passer des messages dans une Amérique conservatrice. Certains clips ont marqué plus que d'autres et pas nécessairement pour les mêmes raisons. Certains ont même marqué une époque et demeurent aussi populaires malgré les années passantes. Quels sont les cinq clips incontournables de Madonna ? Pure Charts vous propose sa sélection.


La Religion au cœur du clip "Like A Prayer"


La chanson "Like A Prayer" a servi de premier single pour promouvoir le quatrième album de Madonna, sorti en 1989. Sur fond d'une musique dite « sexuelle », l'artiste évoque plusieurs sujets religieux. Dans la vidéo, les croix chrétiennes brûlent comme un buché, les statues prennent vie et Madonna s'envole au Paradis. Que l'on soit noir ou blanc, l'amour reste le même et tous les Hommes sont égaux devant la justice divine. Mais la justice humaine reste la seule qui compte. C'est en quelque sorte l'ensemble des thématiques que l'on retrouve dans cette vidéo à l'ambiance mystique et festive qui reste incontestablement l'une des plus populaires de Madonna.

Regardez le clip "Like A Prayer" de Madonna (1989) :
Le player Dailymotion est en train de se charger...



La mode et la danse pour le clip "Vogue"


Le clip de Vogue a été réalisé par David Fincher ("Express Youself"...). Il est considéré comme l'une des meilleures vidéos de Madonna. Le magazine "Rolling Stone" l'a même classé vingt-huitième des meilleurs clips-vidéos de tous les temps. La chorégraphie de "Vogue" a très certainement contribué au succès de cette vidéo tournée en noir et blanc et qui rappelle l'âge d'or du cinéma hollywoodien. On peut notamment apercevoir des plans inspirés de portraits des actrices américaines Marilyn Monroe, Veronica Lake et Marlene Dietrich.

Regardez le clip "Vogue" de Madonna (1990) :
Le player Dailymotion est en train de se charger...



"Frozen" : mystique Madonna


La chanson "Frozen", c'est l'un des plus grands succès de Madonna. Ecoulé à 7 millions d'exemplaires dans le monde, le titre annonçait en 1998 la sortie de l'album "Ray Of Light". Pas de scénario particulier pour cette vidéo essentiellement esthétique tournée dans les plaines rocailleuses du désert des Mojaves, en Californie. Vêtue d'une longue robe noire, Madonna s'effondre au sol et son corps se dissout pour se transformer en une dizaine de corbeaux qui s'envolent dans la nuit. Des images qui ont fait le tour du monde !

Regardez le clip "Frozen" de Madonna (1998) :
Le player Dailymotion est en train de se charger...



Madonna prend position contre la guerre dans le clip "American Life"


Il existe deux versions du clip "American Life". L'une n'a que très rarement été diffusée à la télévision puisque Madonna a décidé de s'auto-censurer pour n'offusquer personne. En effet, la guerre en Irak vient de débuter alors que beaucoup de pays s'étaient opposés à une intervention armée. Madonna se dit pacifiste et non « anti-Bush » ou « pro-Irak », mais sa vidéo traduit sa pensée. Comme lors d'un défilé de mode, des jeunes filles voilées défilent des grenades à la ceinture et des jeunes garçons sont armés d'une mitraillette. La violence est portée à son paroxysme dans cette vidéo qui dénonce les méfaits de la guerre dans un monde devenu brutal. Le public ne paraît pas choqué devant le sang et la souffrance. Les médias en redemandent et Madonna préfère lancer une bombe sur le président américain. L'un des meilleurs clips de la chanteuse !

Regardez le clip "American Life" de Madonna (2003) :
Le player Dailymotion est en train de se charger...



Madonna sur le dancefloor pour "Hung Up"


2005 sonne un retour dance pour Madonna qui a samplé le titre "Gimme Gimme Gimme" d'Abba pour les besoins de son nouveau single. "Hung Up" s'impose très rapidement en tête des ventes et la chorégraphie de son clip est reprise dans les clubs. La vidéo est très massivement diffusée et le justaucorps de Madonna impose une nouvelle image.

Regardez le clip "Hung Up" de Madonna (2005) :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Madonna sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter