Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Madonna > "Notre lumière vaincra" : en concert à Paris, Madonna honore les victimes du Bataclan

"Notre lumière vaincra" : en concert à Paris, Madonna honore les victimes du Bataclan

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
En concert hier soir à Bercy, Madonna a pris le temps d'adresser ses pensées aux victimes de l'attentat du 13 novembre 2015. Huit ans après la fusillade au Bataclan, la star, émue, a invité le public à se mobiliser pour un monde meilleur : "Quand nous sommes unis, il n'y a rien que nous ne puissions accomplir".
Crédits photo : Abaca
« Nous sommes chanceux ». Hier soir dans une Accor Arena pleine à craquer, Madonna a insisté sur son privilège de pouvoir présenter sa tournée best-of "Celebration Tour" au public en ces temps troublés. D'autant que la reine de la pop a failli mourir à cause d'une infection bactérienne l'été dernier, et qu'elle doit son salut à la force que lui ont insufflée ses enfants. Ces derniers font d'ailleurs partie intégrante de ce show grandiose, qui retrace la vie extraordinaire de Madonna depuis ses débuts sans le sou dans le New York des années 80 jusqu'à aujourd'hui. Mercy, sa fille de 17 ans, l'accompagne au piano sur une splendide reprise du titre "Bad Girl" tandis qu'Estere, 11 ans, affiche ses talents de danseuse durant "Vogue". Son fils David, lui, l'accompagne à la guitare durant "La Isla Bonita" et la star n'a pas résisté à lui glisser un « Je t'aime » en français pendant qu'il jouait les cow-boys. Vous l'aurez compris, l'émotion est donc le véritable fil rouge de cette fresque mélodique, et Madonna se révèle aussi humaine et accessible que touchante.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ces tragédies continuent d'arriver"


Après avoir rendu hommage à sa mère, Madonna Louise Fortin, et la mère de son fils David, à travers la chanson "Mother and Father", la star américaine a profité d'une pause dans le spectacle pour prendre la parole et délivrer, en ce jour très particulier du 13 novembre, un message de paix. « Il est important pour moi de rappeler qu'il y a huit ans jour pour jour, une attaque terroriste frappait le Bataclan, au concert des Eagles of Death Metal. C'est un événement tragique. Je me souviens avoir chanté avec David à la place de la République la dernière fois que j'étais ici à Paris, pour le "Rebel Heart Tour". Ce n'était pas grand-chose au regard de ce drame » a-t-elle confié dans une salle soudainement très silencieuse, soucieuse de l'état du monde actuel : « Ces tragédies continuent d'arriver, n'est-ce pas ? Ça ne finit jamais. Parfois, vous pouvez vous demander : quand cela s'arrêtera-t-il ? Et que pouvons nous faire pour changer les choses ? ».

A LIRE - Madonna : quels sont ses albums les plus vendus en France et dans le monde ?

"C'est comme ça que nous changerons le monde"


Loin de se laisser abattre, Madonna a invité le public à faire ce qu'elle a toujours fait, se battre pour un monde meilleur : « Vous vous sentez sans espoir ? Vous vous sentez impuissants ? Ce sont des conneries ! Et je suis ici pour vous dire pourquoi. Chacune et chacun d'entre vous possède une lumière en lui. Chacun d'entre vous peut amener plus de lumière dans ce monde avec vos mots, vos pensées et vos actions, et c'est comme ça que nous changerons le monde. Vous êtes avec moi, Paris ? Notre lumière vaincra les ténèbres. Quand nous sommes unis, il n'y a rien que nous ne puissions accomplir ». La popstar a alors demandé aux spectateurs d'illuminer la salle avec le flash de leurs téléphones avant de faire répéter à tous les mots « Je survivrai ». Elle a ensuite entamé, guitare en main, l'interprétation acoustique de la chanson "I Will Survive" de Gloria Gaynor. Tout un symbole.



Ce 13 novembre marquait aussi la perte d'un être cher aux yeux de Madonna. Lorsqu'elle s'est rendue en 2008 dans un orphelinat du Malawi pour adopter son fils David, la chanteuse l'a trouvée dans les bras d'une petite fille de huit ans qui s'occupait de lui. Une personne prénommée Wizzy qui est tristement décédée des suites du Sida ce même jour : « Je suis triste. C'était un être adorable, un véritable ange. Sans elle, je n'aurais pas eu David dans ma vie ».
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Madame X" de Madonna sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter