Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Madonna > "Je pleure en écrivant ça" : Madonna en deuil après la mort de son mentor

"Je pleure en écrivant ça" : Madonna en deuil après la mort de son mentor

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Madonna est à nouveau en deuil. Quelques mois après son frère aîné, la popstar fait face à la mort de Seymour Stein. Le producteur et co-fondateur du label Sire Records avait signé la chanteuse en 1982, alors qu'il était sur son lit d'hôpital. Madonna se remémore cette rencontre improbable.
Crédits photo : Alamy
Son nom ne vous dit probablement rien, mais il se cache derrière quelques-uns des plus gros succès des années 70 et 80. Seymour Stein est mort à l'âge de 80 ans ce 2 avril, des suites d'une longue bataille contre le cancer. Ce producteur était le co-fondateur de Sire Records, label détenu par Warner Music Group, sur lequel Seymour Stein a signé de nombreux groupes phares de l'époque comme les Ramones, les Talking Heads, mais aussi The Cure, Depeche Mode, The Smiths ou Echo & The Bunnymen, dont il distribuait les albums sur le sol américain. Son plus gros fait d'armes reste d'avoir signé, en 1982, une petite chanteuse alors débutante : Madonna. Une rencontre rocambolesque qui a eu lieu à l'hôpital, alors que le producteur se remettait d'une opération à coeur ouvert. « Elle était vêtue d'un ensemble punk bon marché, comme si allait elle allait en boîte de nuit, elle faisait un peu tache dans un service de cardiologie » écrivait-il dans son autobiographie : « Elle n'était même pas intéressée par les compliments sur sa démo, elle a coupé court à toutes les banalités et est allée droit au but. Elle m'a dit : "Et maintenant, tu me donnes l'argent" ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je savais qu'on s'entendrait bien"


Une anecdote cocasse dont s'est souvenue Madonna. Sur son compte Instagram, la chanteuse, qui prépare sa tournée mondiale "The Celebration Tour", relate sa rencontre avec Seymour Stein. « Seymour était à l'hôpital pour une maladie cardiaque. Je m'en foutais. Quand je l'ai rencontré, il était dans son lit d'hôpital, avec un caleçon et un marcel. Il avait une canule dans le nez et une goutte de solution saline dans le bras ! » se souvient Madonna, qui n'y est pas allée par quatre chemins pour tenter sa chance : « J'avais une boombox géante et j'étais prête à lui jouer ma cassette. Il a souri et rigolé quand il m'a vu et il m'a demandé si j'étais liée à la Vierge Marie ! Je savais qu'on s'entendrait bien. Je lui ai joué la chanson ["Everybody", ndlr] plusieurs fois et il m'a signée sur son label ce jour-là ».



"Je lui en serai éternellement reconnaissante"


Au départ, Seymour Stein signe avec Madonna un contrat de 45.000 dollars pour trois singles et une option pour un album. Et il a du flair puisqu'il a finalement sorti, sous le label Sire, tous les albums de Madonna jusqu'à "Bedtime Stories" en 1994. Soit quelques-uns des plus gros succès de la carrière de la popstar, comme "Like a Virgin", "True Blue", "Like a Prayer" ou encore le best-of "The Immaculate Collection", plus grosse vente de sa carrière avec plus de 30 millions d'exemplaires vendus dans le monde. La signature de ce contrat « a changé le cours de [la] vie » de Madonna : « Seymour ne m'a pas seulement écoutée, il a vu mon potentiel. Pour ça, je lui en serai éternellement reconnaissante. Je pleure en écrivant ça. Les mots ne peuvent pas décrire ce que j'ai ressenti à ce moment-là, après des années à être fauchée et voir toutes les portes me fermer au nez ». Pour Madonna, ce décès survient quelques semaines seulement après la disparition de son frère aîné Anthony. A noter que la chanteuse fait aussi face à la mort du célèbre et influent musicien japonais Ryuichi Sakamoto, qui apparaissait dans le clip "Rain" (1993).
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Madame X" de Madonna sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter