Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Madonna > Madonna : le titre rare "Has To Be" exhumé pour les 25 ans de l'album "Ray of Light"

Madonna : le titre rare "Has To Be" exhumé pour les 25 ans de l'album "Ray of Light"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Madonna célèbre les 25 ans de son album culte "Ray of Light" avec quelques cadeaux. L'icône américaine dévoile un EP de remixes de la chanson "Ray of Light", comprend également le titre rare "Has To Be", uniquement présent dans l'édition japonaise du disque à l'époque. Ecoutez !
Crédits photo : Pochette de l'album
Il y a 25 ans, Madonna redéfinissait elle-même la trajectoire de sa carrière, et de la musique pop, avec "Ray of Light". Un album culte empreint de spiritualité venu casser la dynamique provocatrice des projets "Erotica" (1992) et son fameux livre "Sex". A l'époque, la reine de la pop venait de mettre au monde sa fille Lourdes, et ne faisait plus mystère de son intérêt pour le mysticisme oriental et la Kabbale, un courant ésotérique du judaïsme. Tout l'album est traversé par cette volonté de toucher à l'immatériel, au divin, avec des arrangements de world music conjugués à de la musique électronique. « J'ai laissé William [Orbit] jouer le professeur fou. Il vient d'un milieu très expérimental et avant-gardiste - il n'est pas un musicien de formation et j'ai l'habitude de travailler avec des musiciens de formation classique - mais je savais que c'était là que je voulais aller, alors j'ai pris beaucoup plus de risques. Souvent le processus de création était frustrant car je n'y étais pas habitué. Il a fallu beaucoup plus de temps que d'habitude pour faire ce disque » décrivait en 1998 dans Spin la chanteuse, qui avait alors créé, sans le savoir, des chansons qui deviendraient emblématiques de sa discographie comme "Ray of Light" ou "Frozen", récemment remis au goût du jour par un remix sur TikTok.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'ai beaucoup plus conscience de l'impact que j'ai"


Ecoulé à 20 millions d'exemplaires dans le monde dont un million en France, "Ray of Light" est encore aujourd'hui considéré comme un des sommets du répertoire de Madonna. La diva elle-même en parle comme d'une oeuvre charnière dans sa manière d'aborder son métier. « Je me sens beaucoup plus consciente de l'influence et de l'impact que j'ai sur les gens. Au début de ma carrière, je faisais juste ce que je voulais et si ça me faisait du bien, si c'était amusant, c'était cool. Maintenant, j'ai l'impression que tout ce que nous faisons - les films que nous faisons, la musique, ce qui passe à la télévision - affecte la société de manière puissante. Je ressens un sens des responsabilités parce que ma conscience a été élevée et j'aimerais qu'elle transmette la sagesse que j'ai aux autres » analysait-elle avec clairvoyance dans les pages du magazine américain.



A LIRE - Madonna : sa réponse cash aux critiques sur son visage "saccagé"

Sorti le 3 mars 1998 aux Etats-Unis (mais la veille en France), l'album "Ray of Light" célèbre donc ses 25 ans. Au beau milieu des préparatifs de sa prochaine tournée mondiale qui s'arrêtera pour quatre soirs à l'Accor Arena de Paris, Madonna ne pouvait pas passer à côté de cet anniversaire très spécial ! Elle dévoile donc sur les plateformes de streaming un EP consacré à la chanson "Ray of Light", comprenant le titre original et 7 remixes dont certains excèdent les 10 minutes, signés de trois artistes : William Orbit, Sasha et Victor Calderone. Une neuvième piste s'ajoute à la collection : il s'agit du titre rare "Has To Be", une ballade planante de 5 minutes qui ne figurait pas sur le disque d'origine mais était présente en bonus sur l'édition japonaise. Le titre, produit par Patrick Leonard et William Orbit, est disponible pour la toute première fois à l'échelle mondiale. Madonna s'y lamente sur la malédiction dont elle semble affectée en évoquant ses précédentes relations amoureuses. « I know there's someone out there / Waiting for me / There must be someone out there / There just has to be » y susurre-t-elle sur une mélodie aux petits oignons. Une pépite !
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Madame X" de Madonna sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter