Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Madonna > "Je ne vais pas m'excuser" : Madonna répond aux critiques sur son visage "saccagé"

"Je ne vais pas m'excuser" : Madonna répond aux critiques sur son visage "saccagé"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Madonna a été vivement critiquée aux Grammy Awards, le public ayant pointé du doigt son visage "saccagé" et "méconnaissable". Dans un long message sur Instagram, la chanteuse répond aux critiques et fait taire les mauvaises langues : "Ils ne me briseront jamais".
Crédits photo : Capture d'écran Instagram
Le 15 juillet, Madonna lancera sa nouvelle tournée événement, le "Celebration Tour", durant laquelle elle reprendra ses plus grands tubes et retracera ses 40 ans de carrière. Avec déjà un succès à la clé puisque 800.000 billets ont été vendus en une semaine, dont 60.000 pour ses quatre concerts à l'Accor Arena de Paris du 12 au 20 novembre. Mais ces derniers mois, la chanteuse de "Like a Virgin" s'est retrouvée régulièrement sous le feu des critiques en raison de ses nombreuses photos publiées sur Instagram. Certains internautes jugent son visage méconnaissable, tandis que d'autres pointent du doigt un abus de chirurgie esthétique ou de filtres Instagram permettant de lisser au maximum un visage.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Madonna dénonce "l'âgisme et la misogynie"


Et le public s'en est encore pris à Madonna lorsqu'elle est apparue ce dimanche soir sur la scène des Grammy Awards pour présenter la performance de Sam Smith et Kim Petras sur leur tube "Unholy". « Elle a vraiment saccagé son visage », « Elle est presque méconnaissable à ce stade », « E.T rentre à la maison ! » ou « Elle ressemble à une poupée Bratz maintenant » pouvait-on lire sur les réseaux sociaux... De nombreuses critiques et moqueries qui ont poussé Madonna à sortir du silence. Sur son compte Instagram aux 18 millions d'abonnés, l'interprète de "Ray of Light" s'explique longuement sur sa venue aux Grammy Awards, elle qui tenait plus que tout à présenter « la première femme trans se produisant aux Grammys, un moment historique ».

A LIRE - Madonna abandonne son projet de biopic

« Au lieu de se concentrer sur ce que j'ai dit durant mon discours, qui consistait à saluer le courage d'artistes comme Sam et Kim, beaucoup de gens ont choisi de ne parler seulement des photos de moi en gros plan » se désole Madonna. Elle explique que ses clichés ont été pris « à travers le long objectif de l'appareil photo d'un photographe de presse, qui déforme le visage de n'importe qui ». Ainsi, la star américaine de 64 ans dit se retrouver « encore une fois » sous le feu des critiques concernant « l'âgisme et la misogynie qui imprègnent le monde dans lequel nous vivons » : « Un monde qui refuse de célébrer les femmes de plus de 45 ans et qui ont besoin de les punir, si elles continuent à être volontaires, travailleuses et aventureuses ».



"J'ai été dégradée par les médias depuis le début"


« Je ne me suis jamais excusée pour n'importe lequel des choix créatifs que j'ai fait, ni mon apparence ou mes tenues et je ne vais pas commencer maintenant » poursuit Madonna, qui n'a pas froid aux yeux et qui rappelle qu'elle est depuis 40 ans sous le feu des critiques, elle qui a enchaîné les controverses : « J'ai été dégradée par les médias depuis le début de ma carrière mais je comprends que tout cela est un test et je suis heureuse d'être la pionnière pour que toutes les femmes derrière moi puissent avoir plus de facilité dans les années à venir ».



Ainsi, la chanteuse souhaite faire taire les critiques en faisant un clin d'oeil à l'un des tubes du moment : « Pour reprendre les mots de Beyoncé, "You won't break my soul" ["Vous ne briserez pas mon âme", ndlr] ». Avant de conclure : « J'ai hâte d'avoir encore un comportement subversif et de repousser les limites pendant de nombreuses années, en tenant tête au patriarcat et, plus que tout, en profitant de ma vie. Inclinez-vous les conn*rds ». A noter que sur Twitter, la chanteuse a publié un message plus court et différent sur le sujet : « Le monde est menacé par mon pouvoir et mon endurance. Mon intelligence et ma volonté de survivre. Ils ne me briseront jamais. Tout cela est un test ». De quoi faire taire les haters !
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Madame X" de Madonna sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter