Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Madonna > Madonna attaquée en procès après un discours pro-LGBT en Russie
mercredi 22 juillet 2020 11:49

Madonna attaquée en procès après un discours pro-LGBT en Russie

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
En 2012, lors de son "MDNA Tour", Madonna a enfreint la loi en Russie en délivrant un discours en faveur des droits de la communauté LGBT. Condamnée à un million de dollars d'amende selon ses dires, la chanteuse révèle aujourd'hui qu'elle n'a "jamais payé".
Crédits photo : Bestimage
Artiste aussi engagée que provocante, repoussant les limites pour bousculer les codes établis, Madonna a notamment mené un combat sans faille pour les droits des homosexuels, apportant tout au long de sa carrière un soutien puissant à la communauté LGBT. En 2012, alors en pleine tournée mondiale de son "MDNA Tour", l'icône de la pop s'est rendue en Russie pour deux dates : l'une à Moscou et l'autre à Saint-Pétersbourg. Sur scène, entourée de ses danseurs, Madonna a déclamé un discours fort de quatre minutes, devant plus de 19.000 fans en liesse : « J'ai le sentiment que les gens ont de plus en plus peur des personnes qui sont différentes. Les gens deviennent de plus en plus intolérants, mais on peut faire la différence. On n'a pas besoin de passer par la violence, mais par l'amour. Je suis ici pour dire que la communauté gay et les personnes gays ici, et partout ailleurs du monde, doivent avoir les mêmes droits et être traitées avec dignité, respect, tolérance, compassion et amour ». Avant de lancer : « Levez vos bras, et montrez votre amour et votre estime pour la communauté gay ! ».

"Je n'ai jamais payé"


Forcément, cette prise de position de Madonna n'est pas du tout passée auprès du gouvernement russe puisque le pays interdit toute « tout propagande en faveur de l'homosexualité », provoquant un véritable scandale à l'époque. Une fierté pour Madonna qui vient de publier la vidéo de son allocution sur ses réseaux sociaux tout en ajoutant en légende : « J'ai fait ce discours à un concert à Saint-Pétersbourg. Il y a huit ans, j'ai été condamnée à un million de dollars par le gouvernement pour avoir soutenu la communauté gay. Je n'ai jamais payé ». Une information démentie par l'agence russe TASS auprès du service presse des tribunaux de la ville, qui précise toutefois qu'un procès a bien été intenté : « En 2012, le tribunal judiciaire de Saint-Pétersbourg a rejeté le procès de militants contre Madonna, qui contenait une demande d'amende de 333 millions de roubles (un million de dollars, ndlr) ». La vidéo de Madonna, complétée du hashtag "Liberté d'expression", a néanmoins été visionnée près de 800.000 fois sur Instagram.

En 2015, Madonna avait annoncé au cours d'une interview qu'elle ne viendrait plus chanter en Russie : « Je refuse de me produire dans des endroits ou l'homosexualité est l'équivalent d'un crime ». Depuis cette affaire en effet, ni son "Rebel Heart Tour" en 2015 ni le "Madame X Tour" ne se sont arrêtés en Russie.

Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Madame X" de Madonna sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter