Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Madonna > Madonna : l'artiste Casey Spooner l'accuse de ne pas l'avoir crédité sur "God Control"

Madonna : l'artiste Casey Spooner l'accuse de ne pas l'avoir crédité sur "God Control"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Nouvelle polémique autour de Madonna. Sur Instagram, Casey Spooner a poussé un coup de gueule envers la Reine de la Pop. Le musicien américain se dit l'auteur du morceau "God Control" et assure n'avoir jamais été crédité, reconnu ou rémunéré pour le titre.
Crédits photo : Montage Pure Charts
« J'en ai assez ». Voilà le cri de colère poussé par Casey Spooner. Ce week-end, l'artiste et membre du groupe Fischerspooner a poussé un coup de gueule sur Instagram. Il accuse Madonna de ne pas l'avoir crédité sur la chanson "God Control", issu de son dernier album "Madame X", sorti en juin dernier. Le musicien américain assure pourtant être l'un des auteurs principaux du titre. Dans une série de stories sur Instagram, Casey Spooner affirme avoir travaillé avec Mirwais, le producteur français du dernier disque de Madonna, en décembre 2017. A cette époque, il pense que leur collaboration sera incluse sur un projet du musicien français. « Il voulait que je chante sur son album avec d'autres vocalistes. Il avait une oeuvre avec une idée, une mélodie et des paroles claires. Mais son utilisation de la langue était un peu maladroite car il était français et écrivait en anglais sur la politique américaine. J'ai fait des montages et américanisé le langage et créé une nouvelle mélodie pour les dernières paroles » révèle Spooner.

"Je me suis senti trahi"


Alors que les deux hommes parlent même de filmer un clip pour le titre, ils partent alors sur des projets différents. « 9 mois plus tard, après avoir essayé de le contacter, j'ai finalement eu de ses nouvelles. Il avait décidé de décaler son album solo pour produire celui de Madonna. J'ai immédiatement exprimé mon désir de travailler avec lui sur le disque de Madonna. Sans réponse » explique aujourd'hui Casey Spooner. Il tombera des nues en juin dernier lorsqu'il écoute le nouvel album de Madonna, "Madame X", et tombe sur le morceau "God Control" qu'on lui recommande : « J'étais bouche bée. C'était la chanson sur laquelle j'avais travaillé. Cela contenait mon travail et c'était clairement influencé par ma démo. J'étais peiné et je me suis senti trahi. Je n'ai jamais été contacté ni crédité ».

A LIRE : "God Control" de Madonna : une survivante s'insurge contre son clip "horrible"

Alors que ses e-mails adressés à Mirwais restent sans réponse, Casey Spooner est finalement contacté par un des avocats de Madonna qui tente de trouver un arrangement. Ainsi, de cette chanson qu'il dit avoir « co-écrite », Spooner affirme n'avoir reçu « ni crédit ni compensation » : « Ça fait cinq mois que je cogite là-dessus et j'en ai marre. J'ai été aimable et patient, mais l'heure est venue. Et honnêtement, les conditions sont merdiques. Je reçois une avance de 25.000 dollars sur les royalties qui, après les frais juridiques et les taxes, s'élève à 10.000 dollars !?!? C'est un cauchemar sans fin entre les avocats, l'attente et encore plus de mails et pour quoi ?!? 10.000 dollars !?!? ». Partageant même une démo du titre, il estime devoir « être payé un pourcentage sur les concerts » : « Je pense que 1% des profits de tournée couvriront ma contribution et mes dommages. Je veux dire, c'est quand même la chanson qui ouvre chacun de ses concerts. Et pendant que vous vous paradez sur scène ... je suis complètement ruiné à Berlin. Volé, ignoré ». Pour l'heure, Madonna n'a pas réagi publiquement à cette affaire.

Voir cette publication sur Instagram

my demo GOD CONTROL

Une publication partagée par Casey Spooner (@caseyspooner) le



Voir cette publication sur Instagram

I HAVE HAD ENOUGH @madonna and @mirwais.official have fucked me over. I co-wrote GOD CONTROL and I’ve gotten no credit and no compensation. I’ve been dealing with this for 5 months and I’m over it. I have played nice and been very patient but time is up! And honestly the terms are shitty. I’m getting a 25K advance against publishing royalties which after legal fees and taxes will be 10K?!?! It’s been an endless nightmare of lawyers and waiting and more emails.....and for what?! 10K? I should be getting paid a percentage of the live show. There is no money in record sales. Period. Not even for Madonna. I’ve seen the numbers. @madonna I’ve changed my mind. I think 1% of touring profits will cover my contribution and damages. I mean, it is the opening number in the show. And while you’re galavanting around on stage....I’m completely broke in Berlin. Robbed, ignored and delayed.

Une publication partagée par Casey Spooner (@caseyspooner) le



Voir cette publication sur Instagram

Email to Mirwais. Never responded.

Une publication partagée par Casey Spooner (@caseyspooner) le

Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Madame X" de Madonna sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter