Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Madonna > Madonna : trois démos de l'album "Like a Prayer" dévoilées dont un inédit
samedi 27 juillet 2019 10:32

Madonna : trois démos de l'album "Like a Prayer" dévoilées dont un inédit

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alors qu'on fête les 30 ans de l'album "Like a Prayer" de Madonna, le producteur du disque Patrick Leonard partage trois démos de "Like a Prayer", "Cherish" mais aussi l'inédit "Angels With Dirty Faces". Ecoutez !
Crédits photo : DR
Cette année, "Like a Prayer" fête son 30ème anniversaire. Grâce à son morceau-titre scandaleux, l'album a réussi à s'écouler à plus de 15 millions d'exemplaires à travers et est considéré comme le tournant plus "mature" de sa carrière. La Reine de la pop n'a d'ailleurs pas manqué de célébrer cet anniversaire avec la sortie sur les plateformes de streaming d'une édition spéciale comportant des versions longues ou remixées de certains morceaux ("Express Yourself" ou "Keep it Together") mais aussi la présence de "Supernatural", face-B du single "Cherish". Désormais, c'est un autre hommage qui est rendu à l'album de la part de Patrick Leonard. Le producteur de l'album, qui a également travaillé sur "True Blue" ou "Ray of Light", a partagé sur sa page YouTube trois démos datant de l'époque de l’enregistrement du disque : celle de "Cherish" et "Like a Prayer" mais aussi d'un inédit intitulé "Angels With Dirty Faces".

"Ces titres vont être vendus aux enchères"


Ainsi, on peut découvrir une première version de "Like a Prayer" sans les choeurs, mais traversée par des percussions et des notes de synthés. "Cherish" reste assez fidèle à la version finale. Quant à l'inédit "Angels With Dirty Faces", il s'agit d'un titre très ancré dans les 80's et dans la thématique religieuse du disque. « They were angels with dirty faces / 'Til they fell from somebody's graces / They were soldiers without a mission / But they were angels / They had a vision » chante la star sur ce titre qui, pour les fans, se situe à mi-chemin entre "La Isla Bonita" et "Who's That Girl". Le morceau, qui semble séduire le public, n'a cependant pas été retenu pour l'album à l'époque : Madonna et Patrick Leonard ont considéré qu'il n'était « pas bien » pour "Like a Prayer". « Ces titres vont être vendus aux enchères. Les voilà gratuitement » peut-on lire sur la vidéo de cette dernière démo.

Le but de ce partage est surtout de contrer une vente aux enchères organisée par Darlene Lutz, conseillère artistique et ancienne amie de Madonna. La chanteuse a essayé, en vain, de faire annuler cette action, qui comprend notamment la lettre de rupture signée du rappeur Tupac en 1995 et destinée à la star, mais aussi de nombreuses cassettes comprenant des démos ou des titres inédits, dont ces trois titres désormais disponibles grâce au producteur. L'action de Patrick Leonard a donc pour but de dissuader les fans d'acheter ces objets : « J'espère que ces posts vont stopper la vente de cette mise aux enchères. Ce n'est pas cool que quelqu'un vende ça, ce n'est pas à eux de le faire ». Les trois démos auraient été enregistrées le jour même de la composition des titres.

Ecoutez la démo de "Like a Prayer" :


Ecoutez la démo de "Cherish" :


Ecoutez la démo de "Angels With Dirty Faces" :
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Madame X" de Madonna sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter