Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Madonna > Madonna : artiste féminine la plus médiatisée en 2015, devant Rihanna et Beyoncé

Madonna : artiste féminine la plus médiatisée en 2015, devant Rihanna et Beyoncé

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
En 2015, la reine des médias aura été Madonna ! Selon une étude, la chanteuse américaine est la star féminine qui a fait le plus parler d'elle dans la presse française, loin devant Rihanna, Beyoncé ou Marion Cotillard. Le classement !
Crédits photo : Polydor
Madonna a fait de sa capacité à créer l'événement un art à part entière. La recette mélange astucieusement coups de gueule, larmes, dérapages sur la toile, controverses et musique. Et elle a fait ses preuves : en 2015, Madonna a été la célébrité féminine la plus médiatisée en France. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par PressEd sur l'analyse de 1.500 titres de presse étalés tout au long de l'année passée. Madonna est la seule star de la chanson du top 5 féminin. Elle devance en effet l'icône du cinéma français Catherine Deneuve, sa benjamine Camille Cotin ("Connasse"), Dakota Johnson, la révélation de "50 Nuances de Grey", et Brigitte Bardot.

Nouvel album, nouvelle tournée, nouvelles polémiques


Il faut dire que l'interprète de "Hung Up", forte d'une aura forgée par 30 ans de carrière, n'a cessé d'occuper le devant de l'actualité. Il y a d'abord eu les malencontreuses histoires de fuite de son 13ème album "Rebel Heart", ses suites judiciaires et les lamentations de la popstar sur les réseaux sociaux. Il y a eu ensuite l'attentat de Charlie-Hebdo, son soutien indéfectible à la France, ses accolades bouleversantes avec le dessinateur rescapé Luz. Et puis sa chute spectaculaire aux Brit Awards devant des millions de téléspectateurs, à cause d'une cape récalcitrante. A ce moment-là, on est encore qu'au mois de février !

Le 6 mars, son nouveau disque sort enfin dans les bacs et amène avec lui de nombreuses prestations télévisées ainsi qu'une foule de singles matraqués sur les ondes : "Living for Love", "Ghosttown" et "Bitch I'm Madonna". Le lancement en grande pompe de la plateforme TIDAL, dont elle est actionnaire, son bras de fer contre Instagram et ses photos d'elle nu et puis sa grande tournée mondiale, passée par Paris les 9 et 10 décembre, sont autant de sujets lui ayant permis de briller sous le feu des projecteurs.

Rihanna écrase Beyoncé


L'étude, dévoilée à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, met toutefois en évidence le grand écart de traitement médiatique entre les célébrités masculines et féminines. Ainsi, parmi la liste des 100 personnalités les plus citées dans la presse, on ne dénombre que 25 femmes. Au classement général, Madonna arrive en 7ème position. A noter que Rihanna (30ème du top) et Beyoncé (55ème) parviennent à se glisser parmi les 10 femmes les plus médiatisées en France en 2015.

Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Rebel Heart" de Madonna sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter