Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Madonna > Madonna arbore un drapeau taïwanais et crée la polémique en Chine

Madonna arbore un drapeau taïwanais et crée la polémique en Chine

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Venue présenter son "Rebel Heart Tour" à Taïwan, Madonna a déclenché une vive polémique en arborant sur scène un drapeau à l'effigie de l'île, officiellement rattachée à la Chine malgré son indépendance politique.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca / YouTube
Depuis le lancement du "Rebel Heart Tour" à Montréal (Canada) le 9 septembre dernier, Madonna crée l'événement. Pour son show explosif bien sûr, où elle assure durant deux heures des chorégraphies millimétrées dans des tableaux à couper le souffle, mais aussi pour le tempérament volcanique de l'artiste. Chaque soir ou presque, la popstar de 57 ans apparaît déchainée, n'hésitant pas à donner la fessée aux nombreux invités qu'elle fait venir sur scène. Christine and the Queens, Jean-Paul Gaultier, Diplo ou Ariana Grande peuvent ainsi témoigner de la ferme poigne de la chanteuse, ravie de leur infliger une déculottée en public ! Un traitement qui, couplé à un certain nombre de « références sexuelles », n'a guère aux autorités singapouriennes : le spectacle qu'elle doit donner le 28 février au Stade National a été interdit aux moins de 18 ans.

Le drapeau de la discorde


Pour Madonna, qu'importe ! En tant que "coeur rebelle", la star n'a pas peur d'afficher ses opinions tranchées et son message libertaire. Elle n'avait d'ailleurs pas hésiter à interrompre son concert à Paris pendant plus de six minutes pour évoquer avec douleur les terribles attentats de novembre, avant d'entonner "La Marseillaise".

Cette semaine, elle a donc une nouvelle fois prouvé qu'elle était une artiste engagée. En concert à Taipei, la capitale de l'île de Taïwan, l'interprète de "Ghosttown" a provoqué la colère des sympathisants de la Chine en arborant sur scène un drapeau aux couleurs de... Taïwan, sur son tube "Holiday". Officiellement rattachée à l'Empire du Milieu, la province possède son indépendance politique et législative. L'acte provocateur de Madonna a donc ravivé les tensions autour de la question de l'identité de l'île. Alors que les journaux locaux ont salué ce geste, sur Weibo, l'équivalent chinois de Twitter, les commentaires ont fusé. « Taïwan est un pays ? Je suis mort de rire », s'est moqué un internaute. « Madonna s'est enveloppée dans le drapeau et vous croyez que vous allez être reconnus à l'ONU ? Vraiment drôle » a écrit un autre, tout aussi sarcastique.

Ce n'est pas la première fois que le problème sino-taiwanais cause des remous dans l'industrie musicale. L'an dernier, lors du passage de son "The Prismatic World Tour" à Taïpei, Katy Perry avait elle aussi fait couler de l'encre en apparaissant sur scène drapée dans les couleurs taïwanaises.

Regardez Madonna en concert à Taïwan :
Retrouvez l'actualité de Madonna sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Rebel Heart" de Madonna sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter