Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de M. Pokora > Charlie Hebdo : M Pokora, toujours incompris, met les choses au clair

Charlie Hebdo : M Pokora, toujours incompris, met les choses au clair

Parce qu'il n'a pas souhaité relayer le slogan "Je suis Charlie" comme l'ont fait de nombreux artistes français suite à l'attentat survenu le 7 janvier dans les locaux de "Charlie Hebdo", en soutien aux victimes et en faveur de la liberté d'expression, M Pokora fait l'objet de vives critiques sur la toile. Le chanteur sort du silence et explique sa démarche.
Crédits photo : ABACA
Resté en retrait après l'attentat qui a fait 12 morts dans les locaux de Charlie Hebdo la semaine dernière, le chanteur M Pokora a simplement partagé sur les réseaux sociaux un carré noir légendé « L'union fait la force ». Contrairement à Tryo, Mylène Farmer, David Guetta ou encore Johnny Hallyday et Patrick Bruel, le chanteur n'a pas souhaité relayer le slogan « Je suis Charlie ». Sur Twitter, il a expliqué en début de semaine qu'il ne se sent pas « Charlie » mais « Français ». « Pour moi, c'est plutôt "Je suis Français" parce que c'est mon pays qui est touché à travers ces victimes, citoyens français symboles de liberté » a-t-il confié au Parisien.

"Je défends la liberté d'expression"


Mais son intention et son absence lors du rassemblement historique de dimanche dernier n'ont pas été compris par tous. C'est ce qu'il a expliqué hier soir en fin de journée sur son compte, s'adressant à ses 2,4 millions d'abonnés. « Ah ouais ça remixe grave mes propos sur le "Je suis Charlie" ! Ça fait 1 semaine que je parle de patriotisme et défends la liberté d'expression » a-t-il posté sur son mur, sans doute en référence aux commentaires nés de la dernière interview qu'il a accordé à Télé Star et dans laquelle il a déclaré : « Je n'ai jamais acheté Charlie Hebdo. "Je suis Charlie", ils me font tous rire. Il y a un million qui va l'acheter. Il y en avait 400.000 qui l'achetaient la semaine dernière. Pour moi, on est Français et on soutient Charlie Hebdo ». Des propos aussitôt repris par plusieurs médias et qui ont donc été massivement partagés sur la toile, donnant lieu à autant d'interprétations différentes.

"On va remettre les choses au clair calmement"


Tenant à mettre les choses au clair, M Pokora a de nouveau pris la parole dans les studios de la radio RTL. « Une interview que j'ai faite pour RTL sera en ligne incessamment sous peu. On va remettre les choses au clair calmement no stress » a-t-il annoncé, hier en fin de journée, à ses fans déçus de voir leur idole pointée du doigt parce qu'elle n'avait pas partagé le slogan « Je suis Charlie ». « Je suis Charlie mais à ma façon. Pour moi, cela va au-delà de Charlie Hebdo car des policiers sont morts, des juifs sont morts. On ne parle pas que de liberté d'expression. Clairement je la défends et je suis Charlie en ce sens-là. Mais pour tout cet événement, je suis Français et citoyen français avec des compatriotes qui se sont fait tuer, avec des policiers, des gens qui travaillent dans un journal que je n'ai jamais acheté » a-t-il expliqué à nos confrères.

M Pokora a ensuite terminé son discours avec une citation attribuée à Voltaire : « Comme disait Voltaire - pas exactement avec ces mots-là - "Je ne suis pas forcément d'accord avec ce que tu dis mais je me battrai jusqu'à ma mort pour que tu puisses le dire" ». Sera-t-il mieux compris ?
Pour en savoir plus et retrouver les dates de la tournée, visitez mpokora.com.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de M Pokora sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter