Accueil > Actualité > News musique > Actualité de M. Pokora > M Pokora raconte les raisons de son départ de LinkUp dans "La parenthèse inattendue"

M Pokora raconte les raisons de son départ de LinkUp dans "La parenthèse inattendue"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Si aujourd'hui, M Pokora est l'un des chanteurs préférés des adolescents, ses débuts n'ont pas été évidents pour lui. A l'époque, il ne se reconnaissait pas dans le registre musical du boys band LinkUp, formé grâce à "Popstars". Il revient sur cette période et l'acharnement de la presse lors de l'échec de son album "MP3".
Crédits photo : Abaca
Hier soir, M Pokora était l'un des invités de l'émission "La parenthèse inattendue" sur France 2. Entouré de l'auteur Marc Lévy et l'actrice Marie-Christine Barrault, l'artiste s'est dévoilé comme jamais, révélant les moqueries dont il a été l'objet durant son enfance à cause de la musique et de la danse, bien loin de l'univers machiste du football dans lequel il évoluait, ainsi que le divorce de ses parents. Une séquence qui a ému aux larmes le jeune homme. Mais celui qui campe actuellement le personnage de Robin des Bois pour les besoins de la comédie musicale, qui débutera au Palais des Congrès à Paris le 26 septembre prochain, est également revenu sur l'aventure "Popstars", le concept qui l'a révélé, et le boys band dont il a fait partie.

Après avoir visionné quelques images des castings, datant de 2003, M Pokora a affirmé que cette émission ne devait être qu'une étape pour lui. « Pour moi, quand j'ai vu "Popstars", j'ai vu un tremplin. C'était une passerelle pour Paris ». Mais c'est le clip "Mon étoile" avec ses collègues du groupe LinkUp à l'époque qui a véritablement lancé le jeune homme sur l'aventure du boys band. « Ce registre musical n'était pas du tout ce qui me plaisait à l'époque. Ce n'était pas fait pour moi et je ne m'épanouissais pas là-dedans ». L'artiste claque donc la porte. « Je suis resté le temps de cet album. On allait rentrer en studio pour le deuxième album, et puis j'ai fait une réunion avec les autres membres du groupe et nos managers de l'époque pour leur dire que moi je ne voulais pas repartir sur un autre album et que je voulais tenter une carrière solo » a-t-il déclaré, conscient du risque qu'il prenait.

Souvenez-vous du clip "Mon étoile" de LinkUp :



Des premiers pas en solo que M Pokora regarde avec des yeux amusés aujourd'hui. « Maintenant, musicalement, on est très loin de ça » prévient-il avant que soit visionné le clip de son premier single solo "Showbiz". « Aujourd'hui je me sens à des années lumière de ça. Le style musical, le style vestimentaire, les paroles... C'était tout pour le visuel, pour le show ». Et si tout a très bien démarré pour lui, son album en anglais "MP3" en 2008 lui a valu son premier coup dur. « En France, échec commercial. C'est ça que j'ai trouvé dommage, qui m'a touché à l'époque. Dans mon pays j'aurais aimé que la presse me soutienne » a confié l'interprète de "Merci d'être". « C'est typiquement français » a lâché M Pokora avant de dénoncer « un acharnement ». Heureusement, aujourd'hui, tout va mieux pour l'artiste qui entrera cette année au Musée Grévin après avoir vendu 300.000 exemplaires de son disque "A la poursuite du bonheur" et réuni autant de spectateurs sur sa dernière tournée.
Pour en savoir plus et retrouver les dates de la tournée, visitez mpokora.com.
Ecoutez et/ou téléchargez "Live à Bercy" de M. Pokora sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter