Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de M. Pokora > "Le respect se perd" : le coup de gueule de M. Pokora après son prix aux NRJ Music Awards

"Le respect se perd" : le coup de gueule de M. Pokora après son prix aux NRJ Music Awards

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
M. Pokora est en colère. Le prix qu'il a remporté aux NRJ Music Awards vendredi soir a été diffusé à la hâte durant le générique de fin, comme d'autres catégories. Une mise à l'écart qui ne plaît pas au chanteur : "C'est comme si ça n'avait jamais existé".
Crédits photo : Capture d'écran France 2
And the winner is... M. Pokora ! Si Slimane et Bigflo & Oli ont été les grands gagnants des NRJ Music Awards 2023, l'interprète de "Elle me contrôle" a remporté le prix de la Tournée francophone de l'année pour son "Epicentre Tour". Un nouveau sacre qui lui permet d'étendre son record historique de prix, avec un total de 16 trophées dans sa collection. « Merci pour cette récompense, vous savez à quel point la scène est importante pour moi et comme on travaille dur avec mes équipes pour vous en mettre plein les yeux et plein les coeurs sur chaque tournée depuis 20 ans. À toutes mes équipes… MERCI » s'est-il félicité sur les réseaux sociaux en légende d'une vidéo récapitulant les moments forts de sa tournée. Sauf que M. Pokora est peiné. Son prix, comme six autres, n'a pas été remis durant la cérémonie, écourtée et enregistrée quelques heures avant sa diffusion pour des raisons de sécurité. Ainsi, c'est durant le générique de fin que M. Pokora a appris sa victoire, tout comme Imagine Dragons ou Miley Cyrus dans les catégories internationales.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"A défaut de nous avoir célébré dans le générique..."


« On reviendra plus tard sur l'annonce au générique de fin... C'est le moment de célébrer pour l'instant ! » a indiqué avec amertume le chanteur de 38 ans au moment du verdict. Un couac qui l'a visiblement marqué puisqu'il a évoqué l'affaire lors de son concert samedi soir au Zénith de Rouen : « On va montrer qu'a tous célébré ensemble, à défaut de nous avoir célébré dans le générique. Le respect se perd de nos jours ». En postant la vidéo sur son compte Instagram, il a ainsi indiqué : « "On a ramené la coupe à la maison, 20 ans après toujours champions". Une pensée pour les dizaines de milliers de personnes qui ont voté pendant un mois, qui ont attendu 3:30 devant leur TV pour connaître le résultat et qui l'ont découvert dans le générique de fin de cérémonie ».

"C'est quand même une catégorie très importante"


Invité ce lundi matin dans "Télématin", M. Pokora a tenu à en dire plus sur cet épisode qui le chagrine : « Je comprends que "Tournée de l'année" voulait dire que tous les prétendants au titre étaient en tournée. (...) J'aurais quand même aimé, sachant à quel point aujourd'hui la scène est importante pour définir le succès d'un artiste... C'est quand même une catégorie très importante ». Pour lui, l'invisibilisation de cette nouvelle catégorie est décevante. « Quand on voit les nommés, sans prétention aucune, je pense que c'était la catégorie avec les plus gros bonnets dedans. Et pour moi c'était très frustrant de me dire qu'il n'y a même pas une annonce oralement qui a été faite pour dire "Les artistes ne sont pas là...". De mettre ça dans le générique, c'est comme si ça n'avait pas existé. On demande à un public de se mobiliser pendant un mois, les gens attendent et puis on leur annonce le truc comme ça... » a-t-il déploré sur France 2.



Sur X (ex-Twitter), il a été d'ailleurs la cible de plusieurs critiques, notamment celle d'un compte fan de la "Star Academy" lui écrivant que son prix n'est « pas du tout mérité » et que la victoire lui est donnée « juste pour continuer cette tradition » des NRJ Music Awards. « Non c'est parce que c'est la meilleure tournée et que j'ai le meilleur public des 20 dernières années et qu'il a encore voté » a rétorqué le chanteur. Et quand on lui précise que « le "Nevermore Tour" de Mylène Farmer est la plus grosse tournée française cette année », l'artiste préfère répondre avec légèreté : « Mais elle est hors catégorie, c'est la boss de fin Mylène ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter