Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de M. Pokora > M. Pokora met les choses au clair sur le streaming, les fans d'Aya Nakamura lui répondent

M. Pokora met les choses au clair sur le streaming, les fans d'Aya Nakamura lui répondent

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après s'être déjà affronté avec Aya Nakamura et ses fans à propos du succès et de la génération streaming, M. Pokora vient de publier un nouveau message en ce sens sur les réseaux sociaux. Le chanteur, dont le tube "Tombé" atteint un milliard d'auditeurs sur les radios, rappellent quelques fondamentaux sur la définition d'un tube, tandis que les fans de la chanteuse n'ont pas manqué de réagir.
Crédits photo : Bestimage
M. Pokora est habitué à dire ce qu'il pense sur les réseaux sociaux. Et le chanteur vient encore de prendre la parole sur son compte Twitter afin de mettre les choses au clair concernant le succès d'un titre dans une époque où le streaming est devenu le premier mode de consommation de la musique en France. Tout a commencé quand M. Pokora a remporté le prix du Meilleur artiste français aux MTV Europe Music Awards face à Soprano, Slimane et Vitaa, Gims et Aya Nakamura. Cette dernière s'était alors interrogée sur cette victoire : « Il a gagné pour quel son ? Rien contre lui mais il est même pas dans le top 10 ». Sur le plateau de "Touche pas à mon poste", M. Pokora n'avait pas hésité à répondre à la chanteuse française la plus écoutée dans le monde.

"Avis aux "spécialistes"..."


« Elle fait fausse route. (...) Là où elle a fait une erreur, c'est quand elle parle de top 10. C'est quoi ? Le top 10 streaming ? Non, le top 10 streaming je n'y suis pas. Par contre, le top 10 physique j'y suis depuis 17 ans, le top 10 de remplissage de tournées, j'y suis depuis 17 ans » expliquait alors le chanteur de "Si on disait", analysant deux générations, la sienne plus orientée vers les achats physiques, et celle d'Aya Nakamura qui cartonne principalement en streaming. « Le problème du public streaming, c'est qu'il y a beaucoup de touristes. Ils ont un abonnement, ils cliquent. C'est le buzz du moment » ajoutait d'ailleurs M. Pokora, qui vient de remettre un peu d'huile sur le feu sur Twitter. A ses près de 6 millions d'abonnés, l'artiste vient d'annoncer une bonne nouvelle : son tube "Tombé", écrit par Slimane et qui compte 33 millions d'écoutes sur Spotify, franchit le cap du milliard d'auditeurs touchés sur les radios françaises grâce à près de 70.200 diffusions sur 57 semaines. « Ça fait combien en streams ? 20 fois diamant ? » écrit-il, taquin, en légende.






Sur Twitter, M. Pokora ajoute : « Avis aux "spécialistes"... Il y a 2 écoles pour écouter de la musique et déterminer un tube... Le stream et la radio... N'oubliez pas quand vous faites vos comparaisons du nombre d'écoutes ». Pour le chanteur, « les 2 écoles comptent » : « Ne négligez pas, la radio reste ». Les fans d'Aya Nakamura ont tout de suite analysé ce message comme une nouvelle pique à leur idole qui, elle, continue d'affoler les compteurs en streaming aux quatre coins du monde, dont aux Philippines et en Indonésie. « Les radios n'entrent pas dans les certif », « Aya s'exporte à l'étranger... Elle est connue dans le monde entier. Rihanna danse sur ces morceaux et Matt Pokora qui connaît et qui l'écoute à l'étranger ?? » ou « Sauf qu'un titre en radio t'as pas le choix de l'écouter si t'es entrain d'écouter une émission que tu aimes alors qu'en streaming c'est TON choix d'aller écouter un son précis donc pour le coup c'est bien plus révélateur » lui ont répondu certains internautes. De son côté, Aya Nakamura n'a pas (encore ?) réagi.
Pour en savoir plus et retrouver les dates de la tournée, visitez mpokora.com.
Écoutez et/ou téléchargez "Pyramide" de M. Pokora sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter