Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de M. Pokora > Coronavirus : M. Pokora réagit après ses propos sur l'épidémie

Coronavirus : M. Pokora réagit après ses propos sur l'épidémie

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Suite aux nombreux commentaires suscités par sa publication sur l'épidémie du coronavirus et la possible annulation de ses concerts, M. Pokora réagit dans une lettre ouverte. Le chanteur accuse les médias d'avoir déformer ses propos et se demande "si on nous [dit] vraiment tout sur la dangerosité du virus".
Crédits photo : Bestimage
L'épidémie de coronavirus (ou Covid-19) qui touche le monde entier a poussé le gouvernement français à prendre une décision de grande ampleur : interdire toute manifestation de plus de 5.000 personnes en milieu confiné. Un choix qui vise en premier lieu les salles de spectacles, ce qui a poussé Gims ou Vitaa et Slimane à annuler leurs concerts, tout comme le show "La Nuit de la Bretagne" qui devait se tenir ce samedi à Paris La Défense Arena. Egalement de retour sur scène, M. Pokora doit lancer la deuxième partie de son "Pyramide Tour" ce vendredi à Amnéville, mais le bon déroulé du concert est toujours dans l'incertitude. Une indécision qui a poussé l'interprète de "Si t'es pas là" à réagir dans un message coup de gueule dans lequel il pointait du doigt ce « procédé de dédramatiser un virus » : « Jamais on a annulé des concerts, des marathons etc... pour H1N1, ebola et autres... on parle de 73 personnes contaminées sur 66 millions de Français... On nous cache quelque chose ou quoi? ».

"La forme n'était pas la bonne et pouvait prêter à confusion"


Face aux nombreux commentaires reçus, le chanteur a préféré supprimer sa publication et s'est expliqué sur ses propos dans un nouveau post partagé sur ses réseaux sociaux. S'il se rend compte « que la forme n'était pas la bonne et pouvait prêter à confusion », M. Pokora pointe du doigt « les médias qui se sont fait un malin plaisir de sauter sur l'occasion pour [le] faire passer pour un partisan de la théorie du complot » : « Ayez au moins le recul vous aussi de réfléchir à 2 fois avant de reprendre et remixer mes dires 2 jours après ! Si je l'ai enlevé, c'est qu'il y a quelque chose qui ne m'allait pas dans ma formulation ! Bananes... ».

"La scène, c'est toute ma vie"


L'interprète de "Tombé" revient donc sur ses interrogations face à la médiatisation de la pandémie, qui a fait trois morts en France : « Je n'ai jamais remis en doute le fait que les mesures étaient prises pour notre bien, évidemment. Ma question "on nous cache quelque chose ?!" était pour dire que je me demandais si on nous disait vraiment tout sur la dangerosité du virus puisque c'est un fait, on nous l'a dédramatisé constamment dans les médias et d'un coup on prend des mesures inédites ». Pour M. Pokora, cette annulation est surtout une forme de déception de ne pas pouvoir présenter son concert à son public. « Mon spectacle, ça fait 2 ans que je travaille dessus. Sur la scénographie, la mise en scène, les décors, les chorégraphies. On a répété des mois. C'est plus de 100 personnes qui bossent sur cette tournée, etc. Donc, sur le coup, de me dire que je ne pourrais pas le partager avec le public m'a mis une claque. La scène, c'est toute ma vie... » conclut-il, préférant aujourd'hui « [passer] à autre chose ». Le message est passé !

Pour en savoir plus et retrouver les dates de la tournée, visitez mpokora.com.
Écoutez et/ou téléchargez "Pyramide" de M. Pokora sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter