Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de M. Pokora > M. Pokora se confie : son retour avec "Pyramide", le succès, le Stade de France...

M. Pokora se confie : son retour avec "Pyramide", le succès, le Stade de France...

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
De retour ce vendredi avec "Pyramide", M. Pokora se confie à "Télé 7 Jours" sur ce nouvel album attendu. Il évoque notamment les raisons de son retour, la pression face au succès ainsi que son rêve de donner un concert au Stade de France.
Crédits photo : Bestimage
Tout s'accélère pour M. Pokora qui compte bien marquer l'année avec "Pyramide", son nouvel album attendu ce vendredi. Après "My Way", son disque consacré à Claude François (600.000 ventes), le chanteur revient avec de toutes nouvelles chansons originales dont "Les planètes", un premier single electro-funk qui rencontre déjà le succès. Et l'artiste se dit très fier de ce "Pyramide", comme il le clame dans les colonnes de Télé 7 Jours : « Musicalement, j'avais besoin de créer. Je pense que je présente aujourd'hui mon meilleur album en français. Car mon disque en anglais, "MP3", reste, selon moi, le meilleur, même s'il n'a pas rencontré son public ». Et pour ce faire, M. Pokora a décidé de prendre une longue pause afin de se recentrer : « J'ai eu le temps d'écouter de la musique, de me connecter à ce qui se faisait. Pour mes autres albums, j'avais fait des choix qui étaient des défis : aller là où on m'attendait pas. Cette fois, j'ai voulu me "re-présenter", dire vraiment qui est M. Pokora ».

"La peur de décevoir est ma plus grande pression"


Mais ce retour était loin d'être gagné d'avance pour celui qui a repris "Cette année-là" : « La peur de décevoir est ma plus grande pression. Parfois, on peut penser que c'est facile, que le succès apporte l'argent et que l'on est libéré de toutes questions. C'est faux. Il y a une pression monumentale. Je ne veux pas décevoir les gens qui travaillent avec moi (...) Quand tu es médiatisé, il faut montrer l'exemple. On ne dirait pas, comme ça, mais je suis plein de doutes, tout le temps ! ». Fidèle à sa philosophie, le chanteur estime qu'il est important de savoir prendre des risques dans ce métier. Rester sur ses acquis semble plutôt dangereux selon lui : « Si vous avez trop de certitudes, dans ce métier, vous êtes foutu. Je sais aussi qu'après un break, il n'est pas facile de revenir. La dernière fois que j'ai fait ça, c'était justement après mon album en anglais ["MP3", ndlr], et j'ai bien cru que je n'y arriverais jamais. J'ai abordé ce nouvel album comme si c'était le dernier ».

M. Pokora espère donc que ce retour sera synonyme de succès. Ce qui devrait être le cas au vu de son premier single et de son "Pyramide Tour" qui s'annonce spectaculaire. Les plus grands Zéniths et l'AccorHotels Arena sont programmés jusqu'à la fin de l'année. Et pourquoi pas le Stade de France ? Le chanteur avait déclaré qu'il souhaiterait remplir l'arène de Saint-Denis avant ses 35 ans. Il lui reste donc 18 mois pour réaliser ce pari : « Si l'album marche très bien, ce sera peut-être pour cette fois. Mais je ne veux pas les faire les choses à moitié, alors je préfère être patient. Mais oui, c'est toujours un objectif que j'ai ». Rendez-vous à l'été 2020 ?
Pour en savoir plus et retrouver les dates de la tournée, visitez mpokora.com.
Écoutez et/ou téléchargez "My Way" de M. Pokora sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter