Accueil > Actualité > News musique > Actualité de M. Pokora > Victoires 2017 : pourquoi M. Pokora ne figure pas dans la liste des nommés

Victoires 2017 : pourquoi M. Pokora ne figure pas dans la liste des nommés

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le 10 février, M. Pokora ne grimpera pas sur la scène des Victoires de la musique. Alors que le chanteur avait estimé être "trop populaire" pour être nommé, les organisateurs de la cérémonie avancent une autre explication.
Crédits photo : Abaca
Le 10 février, artistes, producteurs, patrons de labels, journalistes et mélomanes se donnent rendez-vous au Zénith de Paris pour les 32ème Victoires de la musique. Avec trois chances de remporter un trophée, Jain part favorite de la plus prestigieuse des cérémonies musicales en France. Mais le bataille s'annonce serrée face à Véronique Sanson, Benjamin Biolay, Julien Doré, Kungs, Imany, Renaud, Vianney ou Amir, qui pourront eux aussi être sacrés en direct sur France 2. Alors, qui prendra la succession de Christine and the Queens ? Tandis que les pronostics vont bon train, une certitude : M. Pokora ne participera pas aux festivités. Malgré le succès colossal de son album de reprises "My Way", arraché à près de 450.000 exemplaires en trois mois, le chanteur ne fait pas partie de la liste des artistes nommés. Une absence qui commence à peser lourd dans le coeur de l'artiste. « Je vends trop d'albums ! Quand t'es trop populaire, tu peux pas » a-t-il lâché, déçu, sur le plateau de "Touche pas à mon poste" la semaine passée.

"Il n'a pas eu suffisamment de votes"


Des propos qui ne sont pas passés inaperçus auprès du directeur général des Victoires de la musique. Interrogé par Télé Star à ce sujet, Gilles Désangles a donné sa version des faits. « S'il n'est pas nommé, c'est simplement parce qu'il n'y a pas suffisamment de votants qui ont considéré que l'album de M. Pokora était suffisamment remarquable pour le sélectionner » a-t-il expliqué. Rappelons que la liste des nominations est déterminée par un panel de votants réunissant 600 professionnels de l'industrie, scindés en trois catégories : 200 artistes, musiciens et compositeurs 200 producteurs de disques ou de spectacles et 200 représentants des médias, disquaires, techniciens ou directeurs de salles. Après une première sélection, plusieurs phases de votes sont organisées afin de déterminer progressivement le tiercé ou quatuor final. « On ne se fonde pas sur des résultats objectifs comme les chiffres de vente. Le choix subjectif est assumé. On propose ainsi un autre regard sur l'actualité musicale » concède Gilles Désangles, en toute transparence.

En revanche, l'homme le certifie : aucune tricherie ou arrangement entre amis n'est possible compte tenu de l'extrême diversité du collège de votants. « Aucune maison de disques, même si elle votait massivement pour un artiste, ne peut l'élire seule » assure Gilles Désangles. Le public, lui, ne peut voter que dans une seule catégorie, celle de la Chanson originale de l'année. Cette année, il devra départager Vianney ("Je m'en vais"), MHD ("A Kele Nta"), Amir ("J'ai cherché") et Véronique Sanson ("Et je l'appelle encore"). A vos votes !
Pour en savoir plus et retrouver les dates de la tournée, visitez mpokora.com.
Écoutez et/ou téléchargez "My Way" de M. Pokora sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter