Accueil > Actualité > Chronique d'album > Actualité de M. Pokora > "My Way" de M Pokora : que vaut son album de reprises de Claude François ? (CRITIQUE)

"My Way" de M Pokora : que vaut son album de reprises de Claude François ? (CRITIQUE)

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
M Pokora qui reprend Claude François ? Personne ne s'y attendait, et c'est pour ça que le chanteur l'a fait. Difficile d'égaler Cloclo, mais M Pokora prend le pari. Alors que vaut son album de reprises "My Way" ? Verdict.
Crédits photo : Ojoz
Tous les artistes vous le diront, faire un album de reprises n'est pas forcément facile. Parfois, c'est tout le contraire. Et en s'attaquant au répertoire de Claude François sur "My Way", M Pokora a visiblement eu un coup de folie. Comment être à la hauteur de ce chanteur qui a tant incarné ses tubes, qui ont traversé les décennies depuis les années 60 ? Comment dépoussiérer des titres qui n'en ont pas vraiment besoin, et qui sont surtout extrêmement ancrés dans une époque ? Le pari était quasi-impossible à relever. Ainsi, moderniser des chansons intemporelles telles que celles de Cloclo relève soit d'un extrême courage, d'une belle confiance en soi ou d'une pure inconscience. Peut-être dans ce cas d'un mélange des trois. Donc, d'entrée, on ne peut pas reprocher à M Pokora d'avoir joué la carte de la sécurité. Surtout après le bel accueil de l'album "R.E.D" et de la tournée qui a suivi, qui l'a installé comme l'un des seuls performers de ce genre en France. Soyons clairs, il n'avait pas vraiment besoin de se prouver quoi que ce soit.

Un résultat quitte ou double


Et pourtant, M Pokora a bien pris le risque de se frotter au talent de Claude François, et donc d'être exposé aux comparaisons, et évidemment aux critiques. Il est vrai que parfois le travail colossal pour donner un coup de jeune à certains morceaux cultes est périlleux, malgré des productions abouties, et le résultat se révèle alors bancal, notamment sur "Alexandrie Alexandra", où les voix robotiques sont trop déstabilisantes, ou "Belinda", malgré une production tropical house bien pensée. Mais c'est quand M Pokora sort les trompettes et les arrangements funky que la sauce prend mieux, comme en témoigne "Belles ! Belles ! Belles !", à l'ambiance légère très 60's mais légèrement caricaturale, le premier single "Cette année-là", feel good et dansant, à la bonne humeur communicative très "Uptown Funk", ou "Magnolias For Ever", qui reste dans la lignée de l'originale. Au moins, qu'on aime ou pas, M Pokora ose insuffler une nouvelle lecture à ces morceaux ("Je vais à Rio") que l'on a justement (beaucoup) trop entendus et que l'on peut parfois trouver ringards, prenant ainsi le risque de ne pas réussir à chaque coup.

A LIRE - M Pokora répond aux critiques sur son album de reprises de Claude François

Heureusement, le chanteur séduit quand il revisite des titres moins connus de Claude François, comme "Soudain il ne reste qu'une chanson", la belle surprise de l'album, ou quand il sort la guitare et le piano sur une version intense de "Comme d'habitude", un monument de la chanson française qu'il n'a pas abîmé. Peut-être aurait-il même pu reprendre la version de Frank Sinatra, "My Way", qui donne son nom à l'album pour aller au bout du défi. Au final, M Pokora a sans doute vu trop grand, mais ce disque permettra au moins de faire (re)découvrir le répertoire de Claude François à la jeune génération et de faire sensation lors de sa prochaine tournée.

Découvrez "Cette année-là", le nouveau clip de M Pokora :
Pour en savoir plus et retrouver les dates de la tournée, visitez mpokora.com.
Écoutez et/ou téléchargez "My Way" de M. Pokora sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter