Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de M. Pokora > M Pokora a-t-il copié Bruno Mars ? Critiqué, le chanteur met les choses au clair

M Pokora a-t-il copié Bruno Mars ? Critiqué, le chanteur met les choses au clair

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Nouveau coach de "The Voice Kids" saison 3, M Pokora a lancé son nouveau clip cette semaine. Pour sa reprise de "Cette année-là" de Claude François, le chanteur a misé sur une ambiance funky. S'est-il un peu trop inspiré de Bruno Mars, comme le pensent les internautes et les médias ? Le chanteur a tenu à mettre les choses au clair dans un message publié sur Twitter.
Crédits photo : Capture YouTube
C'est enfin officiel. Alors que Pure Charts l'avait révélé il y a plusieurs semaines, M Pokora s'apprête à publier un album de reprises de Claude François. « S'il y en avait un, en France, pour qui je pour­­rais faire (un album de reprises), ce serait lui. Je me sens successeur de ce qu'il a apporté. Ce concept qui englobe la danse, le chant, le visuel et la performance » a confié le chanteur dans le passé. Disponible le 21 octobre prochain, avant une grande tournée dans toute la France, l'étonnant projet est désormais porté par le premier extrait : "Cette année-là". Sorti en 1976 et adapté du tube "December, 1963 (Oh, What a Night)" de Frankie Valli & The Four Seasons, ce morceau a droit à une nouvelle jeunesse grâce à M Pokora. Et pour l'occasion, "Cette année-là" revêt des reflets funky, tandis que l'artiste, en veste rose, s'amuse avec ses musiciens et remue du bassin dans le clip mis en ligne hier.

"Je vais juste recti­fier une chose"


Immédiatement, tandis que le titre s'est imposé sur iTunes, les internautes et les médias ont relevé de nombreuses similitudes entre l'atmosphère et l'imagerie proposées par M Pokora et le clip "Uptown Funk" de Bruno Mars et Mark Ronson. Critiqué sur les réseaux sociaux pour s'être un peu trop inspiré du duo, le chanteur français a souhaité réagir sur Twitter pour mettre les choses au clair. « A tous les « spécia­listes » de musique qui traînent sur Inter­net et ceux qui travaillent dans les rédac­tions pour faire des arti­cles…. Avec tout le respect que j’ai pour vous et Bruno Mars […] je vais juste recti­fier une chose, comme ça on passe à autre chose » a-t-il écrit dans un bref message, rejetant toutes les critiques au passage.

A VOIR - Clip "Cette année-là" : M Pokora se glisse dans la peau de Claude François

« Ma version de "Cette année-là" (et spécia­le­ment le break musi­cal) n'a pas été inspi­rée de 'Uptown Funk" mais d'un groupe qui s’ap­pelle Fatback et qui chan­tait "Oh what a night" en 1976 ! Eh oui, avant Bruno Mars / Mark Ronson ce courant exis­tait déjà… Mais ça… Vous le saviez déjà, hein ?! ;) » a rectifié M Pokora pour mettre fin à cette histoire. Le message est passé !


Pour en savoir plus et retrouver les dates de la tournée, visitez mpokora.com.
Écoutez et/ou téléchargez "R.E.D." de M. Pokora sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter