Crédits photo : Pochette du single
Léa Castel revient de loin. Révélée en 2007 grâce à l'émission "Popstars", la chanteuse originaire de Marseille a tout de suite trouvé son public avec ses chansons pop-urbaines et son univers écorché vif. Certifié disque de platine et écoulé à plus de 200.000 exemplaires, son premier album "Pressée de vivre" avait donné naissance au tube "Dernière Chance", classé 3ème du Top Singles. Sauf que la suite ne fut pas sans embûches pour l'artiste, qui a vu le projet d'album "Coup de folie" finir aux oubliettes et a peu à peu disparu des écrans radars. Jusqu'en 2016, où elle est revenue avec le single "Abîmée" repris ensuite en duo avec Slimane. Le point de départ d'un retour progressif vers la lumière, qui se concrétisera cette année avec la parution de son deuxième album studio. « Pour ce qui est de mes projets personnels, je me rends compte que le temps a été un allié pour moi. Pour savoir ce que j'avais envie de donner, comment, et surtout me sentir prête. Il faut avoir les épaules et le courage malgré tout pour penser que votre art peut toucher les autres, alors j'ai mis le temps qu'il fallait pour n'avoir aucun regrets. Ce que je donne aujourd'hui, j'en suis fière et c'est une réelle partie de moi que j'assume entièrement » a expliqué l'interprète du titre "Amour à la haine" à Pure Charts.
"Malgré tout, exister"
Pour ce deuxième opus attendu en septembre, Léa Castel a su bien s'entourer. Très proche de la scène hip-hop, la chanteuse de 32 ans partage le micro avec Jul sur "Lovely" et scelle ses retrouvailles avec son ancien petit-ami Gringe sur l'intense "Pas tout compris", morceau relatant leur histoire d'amour destructrice. Une troisième collaboration est cette semaine dévoilée au public : il s'agit de "Résister", enregistré en duo avec Jenifer ! Un petit événement puisque l'ex-gagnante de la "Star Academy", devenue à nouveau maman il y a peu, n'a pas sorti de titre original depuis la réédition de son album "Nouvelle page" en 2019, qui contenait le duo "On oublie le reste" avec Kylie Minogue.
Sur "Résister", un single qui fleure bon l'été, Léa Castel et Jenifer lancent un cri de guerre face aux épreuves de la vie. « Malgré tout, exister / Aux orages, résister / Malgré tout, persister / Quand la vie nous brûle / Malgré tout, exister / Aux orages, résister / Malgré tout, persister / Quand la vie nous brûle » scandent les deux chanteuses comme un hymne que l'on répète devant le miroir, sur un beat électro-pop rattrapé sur la fin du refrain par des choeurs chaleureux. Un titre solaire qui lance la saison estivale sur une note d'espérance !