Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Kyo > "Pas très sérieux" : pourquoi le tube de Kyo "Le chemin" a failli ne jamais voir le jour ?

"Pas très sérieux" : pourquoi le tube de Kyo "Le chemin" a failli ne jamais voir le jour ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Kyo remonte le temps et célèbre actuellement les 20 ans de ses tubes cultes. Parmi eux, "Le chemin", qui a permis de faire exploser la popularité du groupe au début des années 2000. Sauf que cette chanson intemporelle a failli ne jamais sortir... à cause d'une grosse boulette ! Explications sur Purecharts.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Abonnez-vous au podcast "Face A" de Purecharts et retrouvez tous les épisodes sur votre plateforme d'écoute favorite :
Apple Podcast
Spotify
Deezer


La nostalgie bat son plein, et ce n'est pas Kyo qui dira le contraire ! L'an dernier, le groupe de rock français a publié une réédition de son album culte "Le chemin", à l'occasion de son 20ème anniversaire, et en a profité pour revisiter ses tubes emblématiques aux côtés de Stéphane, Nuit Incolore, Suzane ou encore Coeur de pirate. La Québécoise remplace ainsi la Néerlandaise Sita sur le titre qui a fait exploser Kyo en France : "Le chemin". Un hymne pour toute une génération, dont Kyo nous raconte la genèse dans un nouvel épisode du podcast "Face A" de Purecharts. Pour le quatuor, ce titre, et plus largement le disque, est celui de la dernière chance après un premier album qui est passé inaperçu : « On mise tout sur ce nouvel album et il y a un mélange d'appréhension ». Près de 80 chansons sont écrites pour cet album et Kyo est plutôt satisfait, ajoutant des touches électroniques à son univers rock. Et "Le chemin" en est l'exemple le plus probant.



"J'ai dû les effacer..."


Pour ce morceau, le groupe décide de faire appel à Sita, une jeune chanteuse hollandaise qui commence à faire sensation dans son pays. Une rencontre opérée via le label commun de l'artiste et du groupe. « Elle avait écouté la maquette du morceau "Le chemin" et elle a dit OK. Elle apprend le texte en français, en phonétique avec une prof de français. Et elle débarque à Paris et elle enregistre son couplet, il y avait l'accent qui était vraiment là, donc on recommence plusieurs fois, elle se donne du mal » se rappelle le chanteur Benoit Poher. Sauf que ce qui est devenu un énorme tube a failli ne jamais voir le jour. En effet, après une demi-journée en studio, l'ingénieur du son révèle avoir perdu les maquettes ! « Il nous dit "Je comprends pas je retrouve plus les voix de Sita, les disques durs sont vierges, j'ai dû les effacer par mégarde" (...) On a une méga suée. Qui va appeler le label de Sita pour lui dire qu'il faut tout recommencer ? C'est pas très sérieux ! » relatent Benoit et le guitariste Nicolas Chassagne.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Finalement, Sita accepte de revenir une semaine plus tard : « Et le résultat était mieux parce que je pense qu'il y avait moins de stress parce qu'elle avait déjà fait une fois. Et au final, on se dit que c'est un mal pour un bien ». Très plébiscité par l'entourage du groupe et par son producteur (« Vous savez les gars, les Français aiment les duos »), "Le chemin" est donc choisi comme le premier single du deuxième album de Kyo et sort en novembre 2002. Et la déferlante est immédiate ! Le titre se hisse jusqu'à la 12ème place des charts et s'écoule à 140.000 exemplaires. L'album "Le chemin", qui voit le jour en janvier 2003, devient un raz-de-marée encore plus énorme : il s'arrachée à 1,4 million de copies, grâce aux autres hits "Je saigne encore", "Je cours" et surtout "Dernière danse", et fait de Kyo la nouvelle sensation du rock français. Preuve de ce carton, la bande signe même un record, jamais battu depuis, en remportant quatre NRJ Music Awards lors de la même soirée en 2004.



"On comprenait que ça pouvait être précaire"


Rapidement, Kyo se retrouve donc embarqué dans une épopée folle : « On sent que le succès monte, on le voit dans les salles, on voit que les gens chantent les paroles du morceau, particulièrement celui-là, donc on sent que c'est en train de monter, on sent qu'il se passe quelque chose de de particulier ». Le groupe vit plutôt joyeusement cette période, malgré le côté « intrusif » des paparazzis, et assure n'avoir jamais flambé l'argent gagné grâce à cet énorme succès. Au contraire, les quatre musicien ont préféré acheter des instruments pour poursuivre l'aventure, et investir dans l'immobilier : « On avait tous bien la tête sur les épaules. On comprenait que ça pouvait être précaire et que ça pouvait disparaître du jour au lendemain, que le public pouvait passer à autre chose ». Si aujourd'hui, le groupe dit n'avoir pas beaucoup de nouvelles de Sita, il ne désespère pas de faire revivre ce duo sur scène pour le plus grand plaisir des fans. D'ailleurs, après "Le chemin", Kyo vient d'annoncer une réédition pour les 20 ans du disque "300 lésions" (le tube "Contact") et se produira notamment à l'Accor Arena de Paris le 7 juin 2025.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter