Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Kylie Minogue > Kylie Minogue : streaming, âgisme... La star de 55 ans brise les règles avec "Padam Padam"

Kylie Minogue : streaming, âgisme... La star de 55 ans brise les règles avec "Padam Padam"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Kylie Minogue est en pleine renaissance commerciale grâce à son nouveau single "Padam Padam", qui annonce l'album "Tension". A 55 ans, la popstar brise les codes, son titre cartonnant sur les réseaux sociaux ainsi qu'en streaming. Elle vient même de faire flancher la plus grosse radio anglaise. Analyse d'un phénomène sur Purecharts !
Crédits photo : DR
Padam ? Padam ! Depuis plusieurs semaines, le nouveau single "Padam Padam" de Kylie Minogue est devenu viral sur les réseaux sociaux, à tel point que la chanteuse de 55 ans est en train de déjouer toutes les attentes. Trois ans après l'excellent "Disco", le retour de la popstar australienne - avant l'album "Tension" le 22 septembre - a enflammé sa communauté de fans, très active sur Internet entre challenges de danse, détournements et autres memes sur TikTok ou Twitter. Impossible donc de passer à côté du phénomène, qui lui a permis de battre des records dans les charts. Neuvième au Royaume-Uni après une hausse de ventes de 24% (grâce à la commercialisation de cassettes audios et de CD 2 titres, comme à la belle époque), "Padam Padam" a fait entrer un peu plus Kylie Minogue dans la légende en devenant la seule artiste féminine à décrocher un top 10 ces cinq dernières décennies. Le hit, à pic pour le mois des Fiertés, lui permet ainsi de décrocher son premier top 10 en solo depuis 2010 et "All the Lovers", et même le 35ème top 10 de sa carrière outre-Manche !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"La nouvelle génération s'en fout de l'âge !"


« Ces memes et vidéos m'éclatent. Après une longue journée où je n'avais plus d'énergie, quelqu'un m'a montré la vidéo d'un couple en train de faire un tour en voiture (au son de "Padam Padam", ndlr), et ça m'a vraiment motivé. Alors continuez ! » a confié Kylie Minogue, qui s'est même prêtée au jeu sur TikTok en réagissant à une vidéo devenue virale d'employés dansant sur sa chanson. Un député a carrément cité le titre au Parlement britannique en célébrant le mois des Fiertés ! Cette semaine, c'est une grande bataille qu'a gagné l'artiste au Royaume-Uni, en faisant plier BBC Radio 1, la plus grosse station FM du pays, qui refusait de jouer le titre. Les fans ont dénoncé l'âgisme de la station, et la direction s'en est défendue... avant de finalement décider d'inclure "Padam Padam" dans sa playlist. Une victoire de taille ! En interview sur Purecharts en 2020, Kylie Minogue trouvait « insensé » le boycott des artistes féminines de plus de 40 ans sur les radios : « Si ce n'est basé que sur l'âge, oui... Mais d'un autre côté, il existe plein d'autres radios plus spécifiques qui le font, donc je vois les deux facettes de ce sujet-là. J'essaie d'être pragmatique. (Rires) Après, évidemment, j'adorerais passer partout à nouveau, mais ce n'est pas vraiment ma réalité ».







Inspiré par le classique d'Edith Piaf, et en référence au rythme cardiaque, l'hymne queer "Padam Padam" vient de franchir le cap des 20 millions de streams sur Spotify (une première en si peu de temps pour Kylie) et n'a donc pas fini de cartonner. Il pourrait bien s'imposer comme l'un des tubes de l'été ! D'autant que Kylie Minogue joue à fond le jeu de la promotion, en se produisant à "American Idol" ou en faisant une apparition surprise au "Summertime Ball", au stade de Wembley, à Londres. Elle est actuellement en tournée promotionnelle aux Etats-Unis et enchaîne les interviews télé et radio. « C'est incroyable ! Etre dans ma cinquantaine et voir ça se produire... La nouvelle génération, ils s'en foutent de mon âge ! C'est tellement rafraichissant. "On aime cette chanson, c'est un tube" : alors ils embarquent ! » a clamé Kylie Minogue, heureuse de l'engouement du jeune public pour son titre qui vient d'entrer en playlist aux Etats-Unis et se classe numéro un du classement Billboard électro. Pour remercier le public, elle vient d'ailleurs d'en sortir une version longue sur les plateformes. God save Kylie !
Tout sur Kylie Minogue sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez "Disco" de Kylie Minogue sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter