Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Kery James > Kery James prêt à quitter la France à cause du racisme ambiant
mercredi 25 octobre 2023 17:21

Kery James prêt à quitter la France à cause du racisme ambiant

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Le rappeur français Kery James poursuit la promotion pour son film "Banlieusards 2" sur Netflix, tandis qu'il sortira son nouvel album le 17 novembre prochain. À cette occasion, il a accordé une nouvelle interview dans laquelle il affirme vouloir quitter la France.
Crédits photo : BESTIMAGE
Alors qu'il s'apprête à fêter ses 46 ans à la fin de l'année, Kery James est toujours au coeur de l'actualité. Il faut dire que le rappeur français a traversé les époques comme peu d'autres. Musicalement tout d'abord, puisqu'il a fait fait partie du groupe légendaire Ideal J durant les années 1990, avant d'intégrer l'inoubliable collectif la Mafia K'1 Fry et de briller également en solo avec une proposition artistique particulièrement engagée. Mais il s'est également essayé, avec réussite, à d'autres domaines, comme le théâtre ou encore le cinéma, notamment avec ses deux films "Banlieusards", disponibles sur la plateforme de streaming Netflix.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"La France est devenue un pays très difficile à vivre"


Le dernier de ses long-métrages en date a d'ailleurs été dévoilé le 27 septembre dernier et a rencontré un franc succès auprès des spectateurs. À cette occasion, Kery James a accordé plusieurs interviews, dont un entretien fleuve avec Le Chairman dans le cadre de son émission "Oui Hustle" sur YouTube. Au cours de cette discussion passionnante, l'artiste n'hésite pas à aborder de nombreux sujets délicats. Notamment le fait de quitter la France. « Comme je te le disais avant de commencer l'interview, moi je compte m'installer en Afrique. Je pense au Sénégal. Parce que déjà, la France est devenue un pays très difficile à vivre. Surtout quand on a une certaine couleur de peau. Quand on a une certaine foi », explique le rappeur, qui estime que les temps ont changé : « Et puis, les raisons qui ont amené nos parents à immigrer en France, elles ne sont peut-être pas valables aujourd'hui ».




« Si aujourd'hui ils devaient immigrer, je ne pense pas qu'ils immigreraient en France. Oui, je pense partir et je comprends ceux qui ont fait ce choix »,conclut-il à ce propos. Une déclaration plutôt logique au vu des textes proposés par Kery James depuis de nombreuses années. Il s'est ainsi érigé au cours de sa carrière comme l'une des principales figures de ce que l'on appelle couramment "le rap conscient", une branche particulièrement engagée et politisée de ce courant musical. L'immigration, la vie en banlieue, le racisme ou encore la discrimination sociale sont ainsi des sujets qu'il évoque couramment avec justesse. On peut légitimement imaginer qu'ils seront une nouvelle fois au coeur de son nouvel album à paraître le 17 novembre prochain, alors qu'il a déjà dévoilé les singles "6 du mat" avec Kalash, "Trop bizarre" avec Alonzo, Sadek et Kofs ainsi que "Mille raisons" en duo avec Slimane. Il s'agira du huitième disque studio en solo de la part de Kery James, et le premier depuis la parution de "J'rap encore" en 2018.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter