Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Juliette Armanet > "Elle ne savait plus qui j'étais" : Juliette Armanet se livre sur sa grand-mère, emportée par la maladie d'Alzheimer

"Elle ne savait plus qui j'étais" : Juliette Armanet se livre sur sa grand-mère, emportée par la maladie d'Alzheimer

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Invitée dans l'émission "20h30 le dimanche", Juliette Armanet s'est livrée avec émotion sur sa grand-mère Paulette, décédée de la maladie d'Alzheimer et avec qui elle partageait l'amour du piano : "Le seul territoire mental qui lui restait, c'était la musique".
Crédits photo : Montage Pure Charts
Juliette Armanet rencontre un beau succès avec son deuxième album "Brûler le feu", déjà écoulé à 135.000 exemplaires grâce notamment au tube "Le dernier jour du disco". « C'est vrai que c'est une année folle ! C'est une année de grand tourbillon où j'ai fait beaucoup de dates de tournée, beaucoup de promo, beaucoup de rencontres... J'ai l'impression d'avoir beaucoup de chance que ça se passe aussi bien. Le deuxième album, c'est toujours un cap assez délicat à passer » confiait l'artiste en interview sur Purecharts, heureuse d'avoir rassemblé le public dans les charts, comme dans les salles avec sa tournée qui passera notamment à l'Accor Arena en 2023. Invitée de l'émission "20h30 le dimanche" sur France 2, Juliette Armanet s'est livrée sur son succès et son rapport à son instrument, le piano, évoquant le pouvoir de la musique à travers l'histoire de sa grand-mère Paulette, décédée suite à la maladie d'Alzheimer.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je voulais me souvenir de ça"


« Elle ne se souvenait pas de tout et elle perdait la mémoire. En revanche, quand vous vous mettiez au piano, vous jouiez du Chopin et s'il manquait une note, elle vous le disait ! » s'est étonné Laurent Delahousse, face à une Juliette Armanet, très touchée de découvrir une vidéo personnelle avec sa grand-mère qu'elle avait diffusée sur ses réseaux sociaux. « C'est fou, le seul territoire mental qui lui restait, c'était la musique. Elle ne se souvenait plus de son prénom, ni même de qui j'étais, par contre, quand je lui jouais du piano, alors là, si je me plantais dans une note, elle me disait : "Ah non, non ! Attends, ça ne va pas du tout". C'était son unique territoire de liberté. C'était ce qui lui restait comme espace de conscience » a confié l'interprète de "Fuguer", expliquant pourquoi elle a voulu réaliser un documentaire sur sa grand-mère Paulette.



« J'ai fait un documentaire sur elle parce que je voulais me souvenir de ça et puis parce que la musique dans ma famille, c'est une histoire de transmission. Ma grand-mère a appris à ma mère à jouer. Ma mère et mon père m'ont appris la musique. C'est beau de savoir transmettre son amour de l'art » a témoigné Juliette Armanet, des étoiles plein les yeux. Déjà, en janvier 2020, sur son compte Instagram, alors qu'elle préparait son deuxième album dans la maison de sa grand-mère, la chanteuse de "Flamme" avait partagé son lien fort avec Paulette. « Il y a quelques années, je l'ai filmée, le temps d'un été, elle qui avait tout oublié de sa vie, (l'Alzheimer était passé par la), sauf sa musique... C'était nos derniers moments ensemble, comme si on se rencontrait pour la première et la dernière fois » écrivait-elle alors, partageant quelques images de ce film fort : « Il nous a, elle et moi, un peu sauvées de l'oubli ».
Retrouvez l'actu de Juliette Armanet sur sa page Facebook !
Ecoutez sa discographie sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter