Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Julie Zenatti > Julie Zenatti raconte sa traversée du désert : "J'ai refusé de faire un album de reprises"

Julie Zenatti raconte sa traversée du désert : "J'ai refusé de faire un album de reprises"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après plusieurs échecs successifs, Julie Zenatti a disparu de l'actualité. Une traversée du désert douloureuse pour la chanteuse qui est de retour avec "Blanc". Elle a révélé avoir refusé un projet d'album de reprises et que beaucoup lui ont claqué la porte au nez à une époque : "J'ai l'impression de revenir de loin".
Crédits photo : DR.
Julie Zenatti a mis du temps à revenir avec un nouvel album mais avec "Blanc", la chanteuse semble avoir retrouvé sa voie. Cinq ans après "Plus de diva", l'ancienne Fleur de Lys de "Notre-Dame de Paris" a misé sur un disque épuré et nostalgique, autour du sentiment amoureux et du passage à la trentaine. Défendu par les singles "Les amis" et "D'où je viens", le disque est entré en 13ème position du Top Albums. Mais ce retour n'a pas été de tout repos pour Julie Zenatti qui revient de loin, comme elle l'a confié dans une interview pour Paris Match. « J'ai fini par me demander pourquoi je continuais » a-t-elle révélé, avant d'évoquer ses différends artistiques avec son ancien maison de disques : « Je sentais bien que, chez Sony, nous n'avions plus rien à nous dire. Quand j'ai rencontré la nouvelle direction, on m'a parlé d'un album de reprises autour des comédies musicales... J'ai préféré partir ».

"Ce n'était pas une période très heureuse dans ma vie"


Julie Zenatti a dû tout reconstruire : « J'avais publié cinq albums, je n'avais plus d'équipe, ce n'était pas une période très heureuse dans ma vie. J'en ai profité pour remettre les choses à plat ». La chanteuse de "Si j'm'en sors" a donc fait le tour de son carnet d'adresses pour tenter de rebondir. « Je sentais les réticences, on ne me rappelait pas. Le pire aurait été qu'on revienne vers moi pour les mauvaises raisons genre "c'est une fille qui a vendu des disques à une époque, il faut la soigner" » a-t-elle lâché, avouant que le petit succès d'un enregistrement en public autoédité lui avait redonné l'envie d'y croire. Au fil des rencontres, c'est Emmanuel Da Silva qui sera l'élément déclencheur de ce nouvel album "Blanc", même si tout n'a pas été aussi simple.

"J'ai l'impression de revenir de loin"


« Je l'avais déjà croisé, mais il avait dégueulé sur les chanteuses à voix, qu'il qualifiait de "bêtes de foire". Ca m'avait refroidie .Au final, nous avons passé plusieurs mois à discuter, il a compris ce que je voulais » a-t-elle confié à propos de Da Silva (Yseult, Jenifer...). Le succès, Julie Zenatti le relative désormais : « J'ai l'impression de revenir de loin, j'ai essuyé les larmes ». Son album, elle y croit et souhaite que le public le découvrir au fur et à mesure : « Je veux lui donner le temps d'exister, je sais que ça ne sera pas immédiat. Je suis allée au bout de ce que je voulais artistiquement. Le reste c'est un peu de la magie ».
Toute l'actualité de Julie Zenatti sur sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Julie Zenatti sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter