Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Julie Zenatti > Eurovision 2022 : Julie Zenatti prête à représenter la France ? "C'est une super émission"

Eurovision 2022 : Julie Zenatti prête à représenter la France ? "C'est une super émission"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Aimée du public depuis le spectacle "Notre-Dame de Paris", Julie Zenatti pourrait-elle représenter la France à l'Eurovision 2022, qui se déroulera en mai à Turin, avec sa nouvelle chanson "Déhanche" ? Interrogée par 20 Minutes, la chanteuse laisse la porte ouverte.
Crédits photo : Bestimage
Julie Zenatti remonte le temps. Pour un format tourné avec Pure Charts d'abord, où elle raconte les coulisses de la comédie musicale "Notre-Dame de Paris" dans laquelle elle incarnait Fleur-de-Lys et le soir où a failli ne jamais monter sur scène. Mais aussi à travers sa nouvelle chanson "Déhanche", aux sonorités disco-chic savoureuses dans la lignée de son dernier album "Refaire danser les fleurs", en grande partie inspiré par la musique de France Gall et Michel Berger. « Je l'ai écrite en septembre. Je venais de faire mes premiers concerts liés à ce disque. On avait déjà subi beaucoup de reports et d'annulation. Les perspectives redevenaient lointaines, cela me faisait beaucoup de peine » raconte Julie Zenatti à nos confrères de 20 Minutes, elle qui a écrit "Déhanche" « avec une forme de colère ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...



"J'ai refusé plusieurs fois l'Eurovision"


« C'est une des rares chansons où j'ai mis une certaine rage, c'est-à-dire ce sentiment de ras-le-bol que j'ai beaucoup eu pendant le confinement. (...) J'ai trouvé le moyen d'exprimer tout ça à travers cette chanson qui m'a permis de légitimer ma colère de façon plus générale en disant : "Allez, on en est peut-être maintenant aux braises, alors dansons sur les braises, peut-être qu'on va pouvoir reconstruire quelque chose à partir de là" » décrypte l'artiste de 39 ans, qui a tout de suite retenu l'attention de ses fans avec ce titre résolument énergique. Mais aussi celui des admirateurs de l'Eurovision ! Alors que l'Italie vient de désigner Mahmood et Blanco comme porte-drapeaux et que le candidat qui défendre les couleurs de la France n'est pas encore connu, Julie Zenatti pourrait-elle suivre le chemin de Barbara Pravi, arrivée deuxième l'an dernier, et tenter sa chance dans l'émission de sélection que prépare France 2 ? « J'ai refusé plusieurs fois de faire l'Eurovision. Pas du tout par snobisme mais par trouille » révèle-t-elle, pas vraiment d'un esprit compétitif : « Je suis assez peureuse et le principe du concours est quelque chose qui m'angoisse, je le prends très personnellement. Si je n'étais pas sélectionnée ou si je ne gagnais pas, je crois que ça me rendrait très triste. Je crois que je ne suis pas un cheval de compèt', j'ai toujours dit que j'étais un cheval de trait ».

Regardez le clip "Déhanche" de Julie Zenatti :



Malgré ses réserves, Julie Zenatti dit être « flattée » qu'on pense à elle. « L'Eurovision est une super émission, d'autant plus depuis quelques années. (...) Je suis si flattée parce que c'est une chanson que j'ai co-écrite, donc je suis très heureuse qu'elle ait réveillé des envies de grande fête. C'est la première fois qu'on ne me parle pas de l'Eurovision en me disant : "Tu chantes super bien, on va te trouver une bonne chanson et tu vas y aller". C'était comme ça quand on me l'a proposé dans le passé. Là, c'est basé sur de l'artistique, donc quelque part, ça me laisse tangente » explique l'interprète de "Tout est plus pop", qui laisse donc la porte ouverte à cette possibilité, même si elle aurait « peur de décevoir ». La balle est dans le camp de France Télévisions !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter