Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Julie Pietri > "C'est derrière moi" : Julie Pietri, atteinte d'un cancer, donne des nouvelles rassurantes

"C'est derrière moi" : Julie Pietri, atteinte d'un cancer, donne des nouvelles rassurantes

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La santé de Julie Pietri préoccupe le public depuis l'annonce de son cancer. Opérée il y a cinq mois pour combattre la maladie, la chanteuse donne aujourd'hui des nouvelles rassurantes. "J'ai repris la scène" annonce la star des années 80, qui veut désormais mettre sa notoriété au service de la prévention.
Crédits photo : Bestimage
Julie Pietri va mieux. En mars dernier, l'inoubliable interprète de "Magdalena" ou "Eve lève toi" annonçait publiquement être atteinte d'un cancer de l'endiomètre. « Je sais que, si vous êtes présents, ça me fait du bien. J'irai vraiment au bout de mon combat. Je ne veux pas que quelqu'un d'autre s'empare de ce que je viens d'annoncer. Pour autant, vous me connaissez, je suis sincère et droite et la vérité, je vous la devais » déclarait-elle dans une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux, en indiquant devoir subir une ablation de l'utérus pour enrayer la maladie : « Je suis prête à lutter, je suis combative ». Un mois plus tard, dans les pages de Gala, elle témoignait des « deux mois d'enfer » qu'elle venait de traverser : « Quand on partage, les choses sont moins lourdes à porter. Pour moi et pour toutes celles qui vivent la même chose. C'est essentiel de ne plus se sentir seule face à la maladie. Je voulais leur dire : ça touche tout le monde, il n'y a aucune honte à être malade, il faut en parler et appeler le cancer par son nom ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'ai repris la scène"


Si des complications ont donné à Julie Pietri l'impression d'être « un punching-ball émotionnel », elle se porte aujourd'hui en bonne santé. Invitée dans l'émission "Le club de l'été" sur Europe 1, l'icône des années 80 a expliqué avoir retrouvé la forme. « Je fais confiance à mon corps. J'ai été opérée. J'ai subi des traitements de radiothérapie, etc. C'est normalement derrière moi. Aujourd'hui, ça fait cinq mois que j'ai été opérée, donc finalement c'est assez récent. Mais je ne le sens pas, j'ai repris la scène » confie-t-elle avec le sourire, heureuse de s'épanouir à nouveau dans son métier. Cette épreuve, Julie Pietri a choisi d'en parler au grand jour pour donner de la visibilité à ce combat qui touche plus de 8.000 femmes par an en France : « J'ai souhaité échanger et communiquer sur ces cancers dont on parle peu. Ce sont des cancers féminins. Le cancer de l'endomètre, on n'en parle jamais. On parle beaucoup de cancers du sein, ce qui est très grave. Et on parle très peu d'autres cancers féminins » regrette la star.

"Il faut en parler, il faut consulter"


Souhaitant ouvrir le débat sur le cancer de l'endomètre, 4ème cause de cancer chez la femme, Julie Pietri s'associe à L'Institut Curie pour prendre part à Septembre turquoise, une campagne de prévention pour sensibiliser sur la lutte contre les cancers gynécologiques, sur le même principe qu'Octobre rose pour le cancer du sein. « Nous avons développé cette idée parce qu'il y a un maximum de femmes aujourd'hui qui sont atteintes d'un cancer de l'endomètre. Ça prolifère malheureusement » déplore l'artiste de 68 ans, qui appelle à plus de prévention : « Il faut en parler. Il faut impérativement consulter dès le moindre signe, comme une petite hémorragie car, vous le voyez, on le soigne très bien. On est opéré bien sûr. Je n'ai pas dit que c'était une partie de plaisir mais faites confiance en votre corps et dites-vous que ce genre de bataille vaut le coup d'être menée dès le départ ». Un discours inspirant.
Toute l'actualité de Julie Pietri sur son site internet et sa page Facebook.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter