Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Julie Pietri > "Deux mois d'enfer" : Julie Pietri raconte son douloureux combat contre le cancer

"Deux mois d'enfer" : Julie Pietri raconte son douloureux combat contre le cancer

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Fin février, Julie Pietri annonçait se battre contre contre un cancer de l'endomètre. Une épreuve terrible pour la chanteuse de 67 ans, qui a vécu "deux mois d'enfer" et subi une ablation de l'utérus. "Il n'y a aucune honte à être malade, il faut en parler" confie-t-elle dans une longue interview à Gala.
Crédits photo : Bestimage
Depuis plus de 40 ans et ses débuts dans La Bande à Basile, Julie Pietri est entrée dans la vie des Français. Il y a eu "Maria Magdalena", "Amoureux fous" avec Herbert Léonard, le tube mythique "Eve lève-toi", des tournées dans toute la France, l'épopée "Stars 80"... Un lien indéfectible qui a poussé l'artiste de 67 ans a révélé publiquement, le 28 février, sa maladie : elle est atteinte d'un cancer de l'endomètre, une muqueuse utérine. Un diagnostic posé en décembre dernier. « Cela faisait un an et demi que je saignais de façon régulière. Et en décembre dernier, ça n'a plus arrêté, il n'y avait plus un jour où je n'avais pas de saignement. Ce n'était pas normal. J'ai fait une hystéroscopie, un examen de l'utérus sous anesthésie générale. Huit jours plus tard, le chirurgien m'a livré le résultat des analyses : j'avais un cancer » confie-t-elle dans une interview à coeur ouvert accordée ce jeudi à Gala.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Mon monde s'écroulait"


Si Julie Pietri s'y « attendait un peu » car elle a « toujours eu un parcours de santé difficile » (endométriose à 12 ans, stress du métier), cette annonce a été le point de départ de « deux mois d'enfer ». « J'ai demandé au chirurgien si c'était mortel, il m'a dit que non mais que, pour prévenir tout risque de métastases, il allait falloir procéder à une hystérectomie » raconte-t-elle. Un choc mais un mal nécessaire pour empêcher la maladie de progresser. Julie Pietri a donc été envoyée en clinique pour subir une ablation de l'utérus. Mais l'intervention chirurgicale n'a pas eu lieu comme initialement prévu, à cause d'anomalies... « A mon réveil, je n'avais pas mal comme après une opération. Le chirurgien m'a rejointe dans ma chambre et expliqué qu'il n'avait pas procédé à l'ablation parce qu'il suspectait une extension du cancer au péritoine. Il m'a pris la main avec beaucoup d'humanité et parlé d'une chimiothérapie de six mois. Je me voyais déjà sans cheveux, avec ma vie à l'arrêt… Mon monde s'écroulait. Heureusement, ma fille était là. Elle m'a dit : "On va traverser ça ensemble et tu vas faire face comme tu l'as toujours fait, dans ta vie d'artiste, de femme, de mère" ».

A LIRE - Julie Pietri face au cancer : "C'est dur de ne pas montrer qu'on est malade"

"Quand on partage, les choses sont moins lourdes à porter"


Il s'agissait finalement d'une fausse alerte. De nouvelles analyses et un nouveau rendez-vous avec le médecin ont été programmés : « Cette fois, j'ai préféré ne pas entendre le verdict toute seule, j'y suis allée avec une copine. Quand il a dit "Vous n'avez pas de cancer du péritoine", on est allées boire une coupe de champagne ! ». Julie Pietri a donc subi une hystérectomie le 7 mars dernier. Elle qui s'est toujours montrée combattive a, ce jour-là, craqué. « Pour la première fois, je me suis écroulée. J'ai pleuré toute la journée, tout ce que je n'avais pas pleuré pendant deux mois. Trois anesthésies générales, des annonces dans tous les sens… J'avais l'impression d'être un punching-ball émotionnel » témoigne la musicienne. Pourquoi en avoir parlé publiquement ? « Je voulais garder le contrôle, ne pas être victime d'une paparazzade à la sortie de la clinique, avec des titres du genre : "Julie Pietri n'en a plus longtemps" ». Surtout, Julie Pietri voulait envoyer un message de soutien aux personnes malades. « Quand on partage, les choses sont moins lourdes à porter. Pour moi et pour toutes celles qui vivent la même chose. C'est essentiel de ne plus se sentir seule face à la maladie. Je voulais leur dire : ça touche tout le monde, il n'y a aucune honte à être malade, il faut en parler et appeler le cancer par son nom. Ou par un petit nom si on préfère ». Le sien a été baptisé "Marcello" !



"Je suis une warrior"


Et aujourd'hui, Marcello a défait son emprise. « Mes dernières analyses montrent qu'il n'y a plus rien. Mais, par sécurité, on va faire six jours de radiothérapie en avril. Et en mai, je vais recommencer à travailler ma voix avec mon coach vocal. J'ai besoin de retrouver du souffle pour tenir deux heures de spectacle. Le chirurgien l'a assuré : je pourrai remonter sur scène en juin » se réjouit Julie Pietri, qui dit avoir reçu plus de 15.000 « messages pleins de gentillesse et d'amour » : « Ça fait chaud au coeur et, franchement, ça soigne ». Aujourd'hui, la star n'attend qu'une chose, pouvoir retrouver son public. « Je vais plutôt bien. Je remercie mon corps. Je le trouve gentil avec moi : il récupère rapidement et n'est pas trop cassé. Et sur le plan moral, je suis quelqu'un de très combatif, "une warrior" comme dit ma fille. Je suis une Eve debout, qui se lève et se relève » conclut-elle.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter