Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Jul > "4h d'attente, 0 place" : les fans de Jul furieux après la vente chaotique de ses concerts

"4h d'attente, 0 place" : les fans de Jul furieux après la vente chaotique de ses concerts

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Les fans ne décolèrent pas depuis la mise en vente des billets pour les concerts de Jul au Stade de France et à l'Orange Vélodrome. Sites saturés, multiples messages d'erreur... Alors qu'un million de personnes ont tenté de se connecter à la billetterie, de nombreuses places se sont retrouvées sur le marché noir, et notamment sur Leboncoin où les requêtes ont explosé !
Crédits photo : Pochette de l'album "Décennie"
« Attendez la zehma, on est 1 million à vouloir aller au concert de Jul ? ». Mercredi à 12h, la mise en vente des billets pour les concerts événements de Jul au Stade de France et à l'Orange Vélodrome a été digne d'un battle royale. Plus d'un million de connexions ont été enregistrées par Ticketmaster et les sites des deux stades, seuls endroits où se procurer des tickets. Une affluence record qui a fait saturer les serveurs, des milliers d'internautes en file d'attente ayant reçu des messages d'erreur ou de chargement infini au moment de réserver. « 4h d'attente, 0 place Jul a du sang sur les mains », « Ticketmaster c'est plus stressant que Parcoursup », « L'effet Jul : 5 minutes avant la mise en vente des places, le site du Vélodrome inaccessible et celui de Ticketmaster qui mouline sans fin », « Je vais devoir regarder une 2eme fois le concert de Jul sur l'app Deezer, bref » ou « des fdp [fils de p*te, ndlr] qui s'en foutent du concert achètent des places pour les revendre 300 euros j'ai envie de caner, allez tous crever » a-t-on pu lire parmi les (nombreuses) publications en colère partagées sur les réseaux sociaux.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Jul numéro un sur... Leboncoin


En réalité, les deux concerts étaient déjà sold out quelques secondes seulement après l'ouverture de la billetterie, selon l'entourage artiste du rappeur marseillais contacté par Purecharts. Dépités, certains spectateurs imaginent toutes les solutions possibles pour venir applaudir leur idole, même sans billet, comme par exemple « creuser un tunnel sous le stade », « se faire passer pour un agent d'entretien avec un gilet orange » ou « atterrir en parachute sur la pelouse ». Un peu d'humour pour compenser leur déception ! Effet immédiat, des centaines d'annonces de revente pour les shows de Jul se sont répandues à la vitesse de l'éclair sur leboncoin.fr, à des tarifs allant du double ou triple du véritable prix des places, et même jusqu'à 2.000 euros ! Le site de petites annonces révèle que plus de 200.000 visites avec le mot-clé "Jul" ont été recensées à 16h30, soit quatre heures et demi après la mise en vente des tickets. L'artiste phocéen « devance les mots-clés "maison", "appartement" et "voiture" généralement chaque jour en tête de liste » explique le site Leboncoin. "Jul" est ainsi devenu « le mot-clé le plus recherché sur une journée en 2024 ». Un raz-de-marée !





Néanmoins, comme le rappelle l'entreprise, la revente de billets dématérialisés est interdite. Ainsi, les annonces pour le concert de Jul ont été « refusées automatiquement par les algorithmes » est-il précisé. De plus, le Stade de France a pris ses dispositions pour « lutter contre le marché noir ». Les billets achetés sur le site de l'arène de Saint-Denis seront « uniquement disponibles en blockchain, à l'approche du concert, via l'application officielle ». Pour le moment, les heureux détenteurs d'une place n'ont donc reçu qu'une confirmation de commande par e-mail, et leurs tickets seront activés « la veille de l'événement ». Un dispositif similaire a déjà été mis en place à l'été 2022 pour les concerts d'Ed Sheeran au Stade de France, où les smartphones étaient obligatoires afin de franchir les grilles, et depuis utilisé pour de nombreux shows événements comme ceux de Madonna ou Taylor Swift.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter