Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Jul > Jul, Soprano et Alonzo : le clip "Sous le soleil" fait référence à ce film culte !

Jul, Soprano et Alonzo : le clip "Sous le soleil" fait référence à ce film culte ! (máj)

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La "Bande organisée 2" passe la deuxième. Après le succès mitigé du premier single éponyme, Jul et sa clique dévoilent le superbe morceau mélancolique "Sous le soleil", avec Soprano, Alonzo ou L'Algérino. Le clip est à découvrir sur Purecharts, et il fait un clin d'oeil à un film culte des années 90 !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Jul fait plaisir à sa team. Quatre ans après l'immense succès du premier volet, le rappeur réactive la "Bande organisée". Pour l'occasion, le nouvel album "13 organisé 2" sortira le 4 octobre prochain et réunira plus de 150 artistes venant de Marseille. Selon une première liste partagée sur les réseaux sociaux, on y retrouvera aussi bien les grandes stars du rap SCH, Alonzo, Soprano, Naps ou IAM mais aussi les chanteuses Léa Castel et Kenza Farah. D'ailleurs, le single "Bande organisée 2" est sorti le 15 août dernier, soit quatre ans jour pour jour après son prédécesseur, mais n'a pas connu le même engouement avec "seulement" 2,8 millions d'écoutes en une semaine et une cinquième place au Top Singles, là où le précédent avait explosé tous les records en streaming. Pour préparer la rentrée, et la sortie de ce nouveau projet très attendu, la bande réunie autour de Jul partage un deuxième single, le très réussi "Sous le soleil". 11 rappeurs sont réunis sur le morceau : Jul, Soprano, L'Algérino, Alonzo, Le Rat Luciano, Sat, Fahar, Menzo, Don Choa, As et Vincenzo.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Jamais je reverrai mon Marseille d'antan"


Non, il ne s'agit pas d'une reprise du générique du célèbre feuilleton composé par Pascal Obispo, mais d'un morceau long de huit minutes, rappelant les grandes heures du rap marseillais des années 90 façon IAM. Chacun son tour, les 11 rappeurs évoquent avec nostalgie et mélancolie leur cité phocéenne qui a bien changé au fil des ans. « Ma ville, elle est belle, mais la vie elle y est pire qu'avant (...) Si seulement je savais comment remonter dans le temps / Je crois que jamais je reverrai mon Marseille d'antan / J'ai fait le deuil c'est mort, c'est devenu Baltimore / Je reconnais plus mon centre-ville et mes quartiers nord » débute Sat, en référence à la série culte "Sur écoute" ("The Wire"), avant que tout le monde ne se rejoigne sur le refrain : « Marseille, ouais c'est dans les veines / Y'a des joies, y'a de lourdes peines / Notre histoire c'est pas la tienne / Rien de nouveau sous le soleil / Je me vois dans les yeux de la mama / Y'a des joies y'a des lourdes peines / Marseille, ouais c'est dans les veines ».



Multipliant les références au premier tube de Jul ("Dans ma paranoïa"), aux séries Netflix, à la pochette du "Nervermind" de Nirvana, à la ville palestinienne Rafah ou au classique "No Diggity" de Blackstreet et Dr. Dre, ce titre doux-amer qu'est "Sous le soleil" est donc la belle surprise rap de la rentrée ! Le clip joue d'ailleurs de cet esprit vintage, avec un clin d'oeil assumé au film culte "La haine", faisant ainsi le pont entre le passé et le présent des rappeurs. De son côté, on découvre que Jul a un pouvoir spécial : faire pleuvoir les disques d'or ! Une vidéo qui est d'ores et déjà troisième des tendances musicales sur YouTube France.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter