Crédits photo : YouTube
« C'est pas la capitale, c'est Marseille bébé ! ». Il y a presque quatre ans jour pour jour, le 15 août 2020, Jul tenait à replacer Marseille comme capitale du rap français. Pour les besoins de son projet "13'Organisé", l'artiste réunissait autour du lui la fine fleur du rap phocéen, de SCH à Naps en passant par Alonzo, Soso Maness, L'Algérino, Akhenaton, Soprano, Kofs ou encore Le Rat Luciano. La plupart d'entre eux se sont rassemblés sur le premier single "Bande organisée" devenu l'un des plus gros succès de l'histoire de la musique française, avec pas moins de 274 millions d'écoutes rien que sur Spotify. Dans la foulée, l'album "13'Organisé" a vu le jour en octobre 2020, débarquant numéro un des meilleures ventes en France avant de s'écouler à plus de 200.000 exemplaires. Motivé par cet énorme succès, Jul a poursuivi sur sa lancée en proposant "Le classico organisé", la rencontre entre rappeurs marseillais et parisiens (Gims, Lacrim, Rohff, Kaaris...), lui aussi écoulé à 200.000 copies.
Sortie "prochainement" !
Et le J l'a compris, ce n'est jamais deux sans trois ! Depuis quelques jours, certains rappeurs ont modifié leur photo de profil sur les réseaux sociaux pour une image indiquant "Marseille", laissant supposer qu'un nouveau projet était en cours. Celui-ci est confirmé : un "13'Organisé" volume 2 est donc bel et bien en préparation ! Ce lundi en fin de journée, Jul et de nombreux rappeurs compatriotes se sont rassemblés sur un bus pour le tournage d'un nouveau clip dans les rues de Marseille. Quelques extraits ont d'ailleurs été diffusés sur les réseaux sociaux du rappeur, laissant entendre une nouvelle chanson sautillante et de nouvelles punchlines en prévision. Sur TikTok, Jul promet une sortie très « prochainement » du morceau au casting cinq étoiles, avec notamment Naps, récemment mis en examen pour viols après les plaintes de trois jeunes femmes, et SCH.
🚨 EXTRAIT INÉDIT DU PROJET « 13 ORGANISÉ VOL.2 » !! ⚪️🔵 pic.twitter.com/bIh8Lon5Yi
— Kultur (@Kulturlesite_) August 12, 2024
🚨 Extrait inédit d’un couplet de SCH présent sur le projet "13 ORGANISÉ 2" pic.twitter.com/FBVbmcfAb2
— RAPLUME (@raplume) August 12, 2024
Ce titre encore inédit signera-t-il un aussi grand succès que "Bande organisée" ? En attendant, certains médias rap confirment qu'une cinquantaine d'artistes devrait prendre part au projet, dont SCH, Soso Maness, Alonzo, Naps, IAM, Léa Castel, Kenza Farah ou encore Soprano, pour ne citer que les plus connus.