Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Johnny Hallyday > Johnny Hallyday : son troisième Stade de France à moitié rempli

Johnny Hallyday : son troisième Stade de France à moitié rempli

Johnny Hallyday et son producteur ont-il vu trop grand ? Le chanteur débute sa méga-tournée ce soir à Montpellier et a pour l'instant écoulé 420.000 places au total. Pour équilibrer les comptes, il doit remplir les salles et les stades à 70%, et c'est loin d'être le cas...
Crédits photo : DR
Invité de prestige lors de la finale du télé-crochet "The Voice" samedi dernier, Johnny Hallyday effectue un retour enflammé avec une nouvelle tournée qui débute aujourd'hui. Si le rockeur faisait parler de lui au début du mois pour cause d'indiscrétion fiscale, il est aujourd'hui au centre des attentions avec sa méga tournée française.

Fin avril, le magazine "Challenges" n'y allait pas par quatre chemins concernant les futures dates du rockeur. Il pronostiquait un "fiasco financier" au Stade de France notamment.

C’est plus compliqué que prévu.
A ce jour, plus de 420.000 billets ont été vendus (dont 140.000 à Paris). Il semblerait donc que certains aficionados ne soient pas présents aux rendez-vous fixés par l'artiste. En effet, sur l'ensemble des concerts prévus, un seul est complet : celui de Colmar (Festival de la Foire aux vins). 10.000 places ont été écoulées pour le stade de Sochaux le 5 juin, soit la moitié de sa capacité. Sur les 35.000 sièges proposés à Bordeaux le 3 juillet, 25 000 sont pour l'instant réservés. A Nice, le concert n'aura plus lieu dans le stade mais dans une salle plus modeste. Pour finir, les concerts prévus les 15, 16 et 17 juin au Stade de France n'affichent pas encore "sold out" : « Nous sommes à 60.000, donc quasi complet le vendredi soir, à 50.000 le samedi. Le dimanche, c’est plus dur, avec 30.000 billets vendus. C’est plus compliqué que prévu et je ne m’y attendais pas » confie le producteur Gilbert Coullier à nos confrères du quotidien "Le Parisien". Selon nos informations, cette dernière date pourrait être annulée si les places restantes ne trouvent pas preneurs. Les billets déjà vendus seraient redispatchés entre les deux concerts de la veille et de l'avant-veille. Le producteur est en réalité face à un dilemme : brader les places de ce troisième Stade de France et envoyer des invitations au tout-Paris pour remplir l'enceinte, ou annuler la date et perdre en crédibilité.

La tournée représente un investissement de 15 millions d'euros (80% misés par l’artiste, 20% par le producteur) et est censée rapporter près de 20 millions d'euros. Pour Gilbert Coullier, il s'agit (dans le pire des cas) de sauver les meubles : « je ne pense pas qu’on gagnera (de l'argent). Ce que je voudrais, c’est qu’on équilibre. C’est le cas quand on remplit à 70% ».

Johnny Hallyday fêtera ses 69 ans en juin. Pour l'équipe qui encadre la star, il est hors de question de revenir sur d'éventuels soucis de santé du chanteur, malgré son coma il y a trois ans. « Ça le gonfle, il veut passer à autre chose », précise le metteur en scène Bernard Schmitt.

Mise à jour 12h30 : Gilbert Coullier Productions tient à démentir la possible annulation de la troisième date de Johnny Hallyday au Stade de France, expliquant que les ventes pour ce soir-là ont grimpé à 32.000 billets et que la tourneur table sur 40 à 45.000 ventes dans les prochaines semaines. Pure Charts maintient toutefois ses informations.


« J'ai un spectacle à préparer moi » déclarait le rockeur "Le Parisien", ce matin. Et le show promet d'être inoubliable pour les nombreux fans présents. Effets spéciaux en cascade et mise en scène spectaculaire sont au programme pour 56 dates d'ici la fin de l'année. « Nous avons 45 tonnes de matériel accrochés, 3000 sources de projecteurs, 530 m² d’écrans géants » explique le directeur de production. Johnny voit les choses en grand : accompagné de soixante musiciens, il s'arrêtera dans une douzaine de stades, et posera ses valises trois jours au Stade de France.
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Jamais seul" de Johnny Hallyday.
Réservez vos places de concert pour aller applaudir Johnny Hallyday.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter