Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Johnny Hallyday > "On dirait Franck Dubosc" : une statue "affreuse" de Johnny Hallyday moquée !

"On dirait Franck Dubosc" : une statue "affreuse" de Johnny Hallyday moquée !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La ville de Fréjus a inauguré une nouvelle statue de Johnny Hallyday réalisée par l'artiste Olivier Delobel. Problème ? Cet hommage génère un flots de critiques et de moqueries en raison de l'aspect du monument, jugé "kitsch, "ringard" et "peu ressemblant" : "On ne le reconnaît pas du tout".
Crédits photo : Bestimage
La voix inimitable de Johnny Hallyday a accompagné les exploits des sportifs français tout au long des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Réarrangée par le compositeur Victor Le Masne, derrière le succès de l'hymne "Parade", spécialement pour l'événement, "Que je t'aime", la célèbre chanson du Taulier, a résonné sous la verrière du Grand Palais, devant la Tour Eiffel et dans l'enceinte de Paris La Défense Arena durant chaque épreuve, consolidant un peu plus le lien indéfectible entre le rockeur et les Français. Disparu en 2017, Johnny Hallyday continue d'ailleurs d'occuper régulièrement le devant de l'actualité musicale, entre son exposition à Paris ou son duo virtuel avec son fils David Hallyday sur le titre "Sang pour sang". Aujourd'hui, c'est l'inauguration d'une statue à l'effigie de l'artiste à Fréjus qui fait parler... mais pas pour de très reluisantes raisons.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Aucune ressemblance avec Johnny"


Samedi 21 septembre, plus de 3.000 fans inconditionnels et bikers se sont rassemblés à Port Fréjus pour assister à la découverte du monument. Un hommage pour lequel plusieurs invités de marque ont fait spécialement le déplacement à l'instar de Jo Fernandez, ex-garde du corps de Johnny et président du club Harley Davidson Desperados, Norbert Krief alias Nono, l'ancien guitariste du rockeur, mais aussi le musicien Marc Demelemester et le bassiste Jacky Chalard, qui a profité de l'occasion pour ambiancer le public avec un concert rythmé par une poignée de tubes du Taulier. En présence du maire RN de Fréjus, David Rachline, cette nouvelle statue de Johnny Hallyday, réalisée par l'artiste Olivier Delobel, a été dévoilée sous les acclamations de la foule.

A LIRE - "Une évidence" : Laeticia Hallyday a choisi l'acteur qui va jouer Johnny au cinéma !

« Je suis extrêmement fier et ému d'inaugurer cette statue aujourd'hui, afin que la mémoire de Johnny Hallyday perdure à jamais, que cette oeuvre devienne un lieu de pèlerinage, au même titre que sa dernière demeure à Saint-Barthélémy » a déclaré l'ancien directeur de campagne de Marine Le Pen, en prenant la pose aux côtés de cette statue en bronze ornée d'une tenue bleu pétante, inspirée du costume de scène que portait Johnny Hallyday lors de son mythique concert au Parc des Princes en 1993.






Seulement voilà, sur les réseaux sociaux comme X et Facebook, où des images de l'événement ont été partagés par la mairie de Fréjus, les critiques fusent. En cause ? Le visage de la statue, jugé « peu réussi ». Sous les différentes publications, les avis négatifs s'accumulent. « Aucune ressemblance avec Johnny », « affreuse », « On ne le reconnaît pas du tout », « Il a trop pris le soleil le pauvre », « Kitsch et ringard », « De mauvais goût », « Sans la tête, cette sculpture est super... mais sans la tête », « Là on est parti pour 20 ans de polémiques et de moqueries », « C'est du gâchis », « Comment peut-on valider ça ? » peut-on lire parmi les commentaires. « On dirait Franck Dubosc qui rigole » écrit un internaute, tandis qu'un autre estime qu'il s'agit d'une « belle statue de Stéphane Bern habillé en Johnny Hallyday ». D'autres fans saluent tout de même le travail du sculpteur : « Quand on connaît la difficulté et la précision pour travailler le bronze, on ne peut être qu'admiratif du travail effectué. C'est le bronze qui donne le caractère noble et inaltérable mais vivant d'une statue. Cela s'appelle de l'art ». À noter que le lieu où siège désormais le monument décrié a été rebaptisé place Johnny Hallyday.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter