Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Johnny Hallyday > Johnny Hallyday : on a vu l'exposition sur sa vie en avant-première. On vous raconte !

Johnny Hallyday : on a vu l'exposition sur sa vie en avant-première. On vous raconte !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après Bruxelles, "Johnny Hallyday - L'Exposition" arrive à Paris Expo - Porte de Versailles dès le 22 décembre. En avant-première, nous avons pu visiter l'exposition consacrée à la vie et à la carrière de l'icône, imaginée par Laeticia. Est-ce qu'elle vaut le coup ? On vous donne notre avis !
Crédits photo : François Darmigny
Il y a six ans déjà, Johnny Hallyday perdait son combat contre un cancer. Aujourd'hui, le rockeur est encore et toujours dans le coeur du public, et Laeticia Hallyday ouvre les portes de l'histoire de l'idole des jeunes avec "Johnny Hallyday - L'Exposition" qui s'installe à Paris Expo - Porte de Versailles dès ce 22 décembre. La rédaction de Purecharts a pu la visiter en avant-première, accompagnée de Clémence Farrell, la scénographe de l'exposition. Dès l'entrée, la silhouette du visage de Johnny Hallyday nous accueille, alors que l'on nous équipe d'un audioguide, dont la voix est assurée par Jean Reno, grand ami de l'artiste disparu. « Môme, soigne tes entrées, soigne tes sorties, au milieu et bien, fais ton métier » : voilà une phrase de Maurice Chevalier à Johnny Hallyday qui s'affiche devant nous, alors qu'une frise chronologique nous en met plein la vue avec des chiffres sur la carrière du Taulier : plus de 28 millions de spectateurs, 3253 concerts, 187 tournées dans 40 pays différents, plus de 1000 chansons enregistrées, 110 millions de disques vendus. Respect !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Johnny soigne encore ses entrées !


Après un décompte de 5 minutes, Johnny Hallyday va nous montrer que, même six ans après sa mort, il sait encore soigner ses entrées. Nous pénétrons dans une grande salle plongée dans le noir et recouverte d'écrans sur lesquels sont projetées des images de toutes ses plus spectaculaires entrées sur scène, devant un public en délire. Des images saisissantes, conclues par un Johnny Hallyday triomphal alors qu'un écran géant se lève dans la fumée pour s'ouvrir sur une longue allée baignée de bleu, qui nous mène à l'exposition. Le visage rayonnant de l'icône nous souhaite la bienvenue. Nous voilà ensuite dans un immense espace de 3.000m2, jalonné de flight cases, où la vie de Johnny Hallyday est mise en lumière par de nombreux mots-clés tels que "Rue" pour son enfance, "Star" pour son aura médiatique ou "Cinéma" pour sa carrière sur grand écran. Si le visiteur pourra se sentir un peu perdu par le manque de cloisons et donc de ligne directrice, "Johnny Hallyday - L'Exposition" nous plonge d'emblée dans la vie foisonnante et l'intimité du chanteur via ses différentes facettes.

Une mine d'or pour les fans


Photos de famille, papiers d'identité (avec même sa carte UGC ou sa carte bancaire !), guitares, tenues de scène, objets de son quotidien, premiers vinyles, premières couvertures de magazines, parfums... Oui, l'exposition est une mine d'or pour celles et ceux qui auront envie de s'approcher au plus près du mythe. Alors que Jean Reno nous conte la vie rocambolesque de Johnny Hallyday, nourrie de témoignages d'amis et collaborateurs (dont Line Renaud), d'extraits d'interviews du rockeur et de nombreuses chansons évidemment, le côté immersif est très développé, afin que le visiteur vive une véritable expérience. Sa chambre d'ado dans les années 60, alors qu'il vit dans le 9ème arrondissement de Paris, est reconstituée à l'identique, tout comme un studio d'Europe 1, tandis que la devanture de l'Olympia avec les fameuses lettres rouge est elle aussi transposée devant nos yeux. Alors qu'un exemplaire original du scénario d'"Inglourious Basterds" de Quentin Tarantino est exposé, ainsi qu'une lettre de proposition de rôle que Johnny refusera, sa vidéothèque tout droit sortie de sa villa de Marnes-la-Coquette est, elle aussi, dévoilée au public. Avec quelques surprises comme les DVD de "Material Girls" avec Hilary Duff, "Bottoms Up" avec Paris Hilton ou "Allumeuses" avec Cameron Diaz !



A LIRE : David Hallyday refuse d'aller voir l'exposition sur Johnny

L'immersion se poursuit lorsqu'un flight case géant nous permet d'entrer directement au milieu de toutes les pochettes d'albums de Johnny Hallyday, témoignant de son vaste répertoire jalonné de covers cultes (et kitchs) et de titres qui ont marqué de nombreuses générations. On découvre aussi ses Victoires de la Musique sous vitrine, avant de pénétrer dans une infinite room recouverte de miroirs pour une sensation d'infini où défilent toutes les Unes de magazine consacrées au rockeur. Un petit endroit dédié aux objets des fans (dessins, créations, tapis, drapeaux...) n'apporte pas grand-chose mais souligne l'engouement du public pour Johnny. L'endroit consacré à la "Solitude" de l'interprète d'"Un cri" est sans doute le plus intéressant de cette exposition. La silhouette de son visage se décline dans une perspective touchante, alors qu'il nous raconte les blessures de sa vie, notamment l'abandon de son père. Une très bonne idée pour aller faire un tour dans la psychologie de l'homme qui se cache derrière la star. Un étalage de vestes en cuir, pour évoquer sa passion pour les Etats-Unis, serrera assurément les coeurs puisqu'on découvre que, dans une poche intérieure, une photo de Jade enfant a été retrouvée...

Pensée comme un concert, cette exposition d'une grande modernité, et qui prend la forme d'une guitare (ce que le visiteur ne ressent pas du tout), se conclut par une salle immersive où l'on se retrouve en plein coeur des concerts de Johnny Hallyday, avant que l'on pénètre avec respect dans sa maison de Marnes-la-Coquette, où son bureau est reconstitué au détail près. Là où il s'est éteint alors que cette pièce cruciale avait été transformée en chambre pour ses dernières heures... Une vive émotion s'en dégage alors qu'un film revient ensuite sur l'hommage national rendu par les Français dans les rues de Paris lors de ses obsèques et que l'on quitte l'exposition par un rideau sur lequel est projeté son visage iconique. Que l'on soit fan ou pas, assurément, "Johnny Hallyday - L'Exposition" est à voir absolument, car le chanteur était et restera un monument du patrimoine français.
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Johnny" de Johnny Hallyday.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter