Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Johnny Hallyday > Mort de William Friedkin : il a réalisé un clip... pour Johnny Hallyday !
mardi 08 août 2023 13:35

Mort de William Friedkin : il a réalisé un clip... pour Johnny Hallyday !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
William Friedkin est mort à 87 ans. Le cinéaste derrière les films cultes "L'exorciste" ou "French Connection" avait également réalisé un clip pour Johnny Hallyday : c'était "Ce que je sais" en 1998. Retour sur cette collaboration improbable.
Crédits photo : Bestimage
Le Nouvel Hollywood perd l'un des ses plus grands cinéastes. William Friedkin est mort à 87 ans ce lundi 7 août, des suites d'une insuffisance cardiaque et d'une pneumonie à son domicile à Los Angeles. Subversif et iconoclaste, le réalisateur américain a marqué les années 70 avec ses films cultes "French Connection" (Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur), "L'exorciste" ou encore "Le convoi de la peur", immense échec commercial à sa sortie (une semaine après un certain "Star Wars") mais devenu totalement culte par la suite. Egalement metteur en scène de "La chasse", "Police Fédérale, Los Angeles" ou "Killer Joe", il devait présenter son nouveau film "The Caine Mutiny Court-Martial" à la Mostra de Venise en septembre prochain.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une collaboration inattendue


Si le monde du cinéma lui rend hommage, on oublie souvent que William Friedkin a également réalisé trois clips : celui du tube des années 80 "Self Control" de Laura Branigan, ainsi que "To Live and Die in L.A." de Wang Chung (pour le film "Police Fédérale, Los Angeles"). Le troisième ? "Ce que je sais" pour... Johnny Hallyday ! En effet, le rockeur français et le cinéaste américain ont collaboré en 1998 pour le morceau-titre de ce 41ème album studio. C'est sur ce disque, dont toutes les musiques sont signées Pascal Obispo, qu'on retrouve l'énorme tube "Allumer le feu". Atteignant la 9ème place du Top 50, "Ce que je sais" est le premier single de l'album sorti en janvier 1998 et s'accompagne donc d'une vidéo signée William Friedkin.



A LIRE - "C'est très inégal" : l'exposition sur Johnny Hallyday n'attire pas les foules

Si aucun des deux n'a véritablement expliqué les coulisses de leur rencontre, toujours est-il que le cinéaste troque son côté violent et subversif pour la sobriété et le classicisme. Tournée à New York, la vidéo scénarise simplement les paroles de cette ballade de rupture, dans un couple formé entre Johnny Hallyday et Dayle Haddon. On y voit également le rockeur en train de marcher dans les rues de la ville. Dans une vidéo making-of de l'album "Ce que je sais", on peut voir William Friedkin donner des indications à Johnny ou le féliciter sur le tournage de ce clip au « budget carrément hollywoodien », qui a duré trois jours. Ce qui fera dire à Johnny Hallyday sur le plateau de "Nulle part ailleurs" : « Il faisait très froid à New York ! ».
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Johnny" de Johnny Hallyday.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter